Une routine démaquillage bio & naturelle en 3 phases avec Akanefeatured

Depuis quelques semaines, je teste une nouvelle routine démaquillage bio & naturelle que j’ai reçu pour test grâce à un partenariat avec le site 1001 pharmacies, composée de 3 produits d’une marque que j’adore : Akane ! Après avoir découverte la crème hydratante de chez Akane que j’ai adoré (dont je vous ai parlé ici), au tour de ce trio d’enfer de se la jouer starlette d’un jour dans une petite revue rien que pour vous !

Ce trio routine démaquillage est composée de 3 produits à utiliser à la suite pour un rituel démaquillage complet : une huile purifiante démaquillante (au format 150ml), une gelée nettoyante (au format 150ml) et une eau de fleurs & de fruits (au format 150ml).

IMG_05188

Commençons ce petit billet par l’huile ! Ses plus ? Elle est 100% naturelle, 20% de ces ingrédients sont bio, certifiée Ecocert, sans silicone, sans conservateur, sans PEGs, sans huile minérale et sans phénoxyéthanol.

Voici la composition plus en détail pour celles que ça intéresse :

CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, SUNFLOWER SEED OIL POLYGLYCERYL-6 ESTERS, PARFUM (FRAGRANCE), MALUS DOMESTICA AKANE FRUIT / LEAF EXTRACT*, TOCOPHEROL.

*ingrédient issus de l’agriculture biologique.

IMG_05233

Tout cela pour vous dire que c’est une huile qui a le mérite d’avoir un très belle composition, parfait donc pour une huile qu’on utilise tous les jours sur son petit visage & qui est composée essentiellement de Pomme Akane, connue pour ses vertus protectrice et régénérante et, d’huile végétale de Tournesol bio qui a des vertus hydratantes & qui est riche en oméga 6.

Bémol sur la proportion entre les 2 « principales composantes » de cette huile, la Pomme Akane se retrouve en avant dernière position… si vous ne le savez pas, l’ordre dans lesquels apparaissent les ingrédients témoignent de leur proportion dans la composition des produits. Le premier ingrédient de la liste est celui qui est le plus présent, et ainsi de suite…

IMG_05299

Comment je l’utilise et ce que j’en pense ?

Deux pressions dans la paume de la main, je frotte ensuite mes mains l’une contre l’autre, et j’y vais ensuite à pleine main sur le visage sec (exit les cotons, moins de déchets, plus d’économie !), et je frotte, je frotte en faisant des petits cercles. J’émulsionne ensuite avec un peu d’eau, et je continue à frotter. Je rince ensuite à l’eau claire & tiède.

Petite remarque, je trouve qu’elle n’émulsionne pas vraiment au contact de l’eau, pas aussi bien que mon huile démaquillante de chez MAC, que j’ai mise au placard à cause de sa compo & de ma volonté de me tourner vers le naturel & le bio. Donc si vous vous nettoyez comme moi le visage par la suite avec un nettoyant visage, vous n’aurez aucun film gras sur le visage (= pas de problème), mais (!) si vous vous arrêtez là et que vous vous rincez simplement à l’eau, vous risquer d’avoir la sensation d’un film gras sur le visage : il sera donc préférable de vous passez un petit coup de gant de toilette sur le minois histoire de pouvoir vous débarrasser de ce petit côté gras, parce qu’elle se rince assez mal au final, surtout si vous avez l’habitude de vous contenté de vos petites mains.

Elle a une odeur agréable de pomme (si vous aimez ce genre d’odeur, ça sera un régal pour vous, promis !) sans être trop prenante, alors elle fait peut-être un chouïa chimique, mais vraiment un tout petit peu, rien de méchant. Elle reste très discrète, donc un bon point pour moi !

Niveau efficacité, je n’ai rien à redire : au top ! Bémol sur l’efficacité au niveau des yeux je trouve, surtout si vous avez – comme moi - tendance à forcer un peu sur le mascara, le khol etc. En tout cas, pour le maquillage waterproof (j’utilise perso du maquillage waterproof pour mes sourcils), elle est également efficace !

Elle a un peu tendance, alors pas forcément à piquer les yeux, mais à les voiler, je ne sais pas si vous me comprenez ^^ (pas facile à essayer d’expliquer, j’avoue ;)) ? J’ai donc tendance à devoir me rincer un peu les yeux avec du sérum phy quand j’insiste sur le démaquillage des yeux.

En bref : elle coûte 19 euros pour 150ml (ici), le rapport qualité/efficacité/quantité est vraiment pas mal, malgré ses petits défauts, je ne la conseille peut-être pas si vous l’utilisez seule, mais utilisée dans le cadre de cette routine complète en 3 phases, elle est au top !

IMG_05311

On poursuit par la gelée fraîche nettoyante bio, naturelle & certifiée Ecocert, la phase 2 de ce rituel démaquillage 100% Akane.

Là encore, celle gelée est composée à 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 20% d’ingrédients d’origine bio. Elle est formulée sans parabène, sans SLS, sans PEGs, sans silicone et sans phénoxyéthanol.

Voici la composition complète pour celles que ça intéresse :

AQUA (WATER), HORDEUM VULGARE (BARLEY) EXTRACT*, DECYL GLUCOSIDE, MONOSODIUM CITRATE, SODIUM HYDROXIDE, GLUCONOLACTONE, CELLULOSE GUM, PARFUM (FRAGRANCE), PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT EXTRACT, PYRUS MALUS (APPLE) LEAF EXTRACT, ROSA RUBIGINOSA SEED OIL*, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, CITRIC ACID, CALCIUM GLUCONATE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE.

*ingrédient issus de l’agriculture biologique.

 Les principaux actifs de cette gelée sont : toujours la fameuse pomme Akane et du pur jus d’Aloé véra bio, qui a des vertus hydratante, apaisante & cicatrisante. L’odeur est toujours la même, une petite odeur de pomme, légère & discrète.

IMG_05333

Comment je l’utilise et ce que j’en pense

Je l’applique sur visage « très » humide (quand le visage est juste légèrement humidifié, la gelée ne mousse pas des masses), et je me masse le visage du bout des doigts pour faire mousser. 1 à 2 pompes suffit pour l’ensemble du visage. La mousse est très douce, et n’agresse pas la peau – aucune sensation de tiraillement à l’horizon, elle est donc parfaite pour toutes celles qui ont la peau sensible & fragile.

Ensuite, il suffit de rincer le visage à l’eau tiède : la peau est nette, bien nettoyée. Le boulot est fait, cette gelée élimine les dernières traces de maquillage : je n’ai donc rien à redire ! Efficacité au top.

IMG_05366

Vous pouvez retrouver cette gelée sur le site 1001 pharmacies – ici – au prix de 12,90 euros pour 150ml.

IMG_05388

Probablement mon produit préféré des 3, on termine cette petite revue par la dernière phase de cette routine, avec l’eau de fleur & de fruit, qui permet d’éliminer les résidus calcaires, d’hydrater la peau, et de réveiller l’éclat du teint.

A la différence des 2 précédents produits qui se présentent sous forme de flacon pompe, cette eau de fleur est conditionnée sous forme de flacon spray, hyper pratique pour se vaporiser directement le minois sans avoir à utiliser de coton !

IMG_05400

Cette eau est composée à 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 20% d’ingrédients d’origine biologique.

Elle est composée de 2 principaux actifs : de pomme Akane, et d’eau florale de rose bio, qui a des vertus hydratante et réveille l’éclat de la peau.

Voici la composition complète de cette eau pour celles que ça intéresse : 

AQUA (WATER), ROSA DAMASCENA FLOWER WATER*, MONOSODIUM CITRATE, GLUCONOLACTONE, PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT EXTRACT, PYRUS MALUS (APPLE) LEAF EXTRACT, LACTIC ACID, CITRIC ACID, ARGININE, ROSA RUBIGINOSA SEED OIL, SODIUM HYDROXIDE, CALCIUM GLUCONATE, PARFUM (FRAGRANCE), GLYCERIN, SORBITOL, SUCROSE DILAURATE, SUCROSE LAURATE, SUCROSE TRILAURATE, SODIUM BENZOATE, CITRONELLOL.

*ingrédient issus de l’agriculture biologique.

Comment je l’utilise & ce que j’en pense

Après avoir nettoyé mon visage avec la gelée, je me sèche le visage avec une serviette. Ensuite, je vaporise 2/3 pschitt sur l’ensemble du visage (en fermant les yeux bien sur ;)), je laisse ensuite sécher. Après, vous pouvez aussi vous tamponner délicatement le visage avec une serviette, mais je préfère pour ma part, laisser pénétrer tout doucement & puis laisser sécher naturellement avant d’appliquer mes soins de nuit.

J’aime la sensation de fraicheur qu’elle laisse sur le visage, l’odeur est très agréable, et elle parfume délicatement la peau. En somme, elle remplace à merveille une lotion. Sachez qu’elle peut être aussi utilisée pour se rafraichir en cas de fortes chaleurs, mais également pour fixer le maquillage :)

IMG_05399

Vous pouvez la retrouver ici, au prix de 11,90 euros pour un format 150ml sur le site de 1001 pharmacies.

En bref ? J’ai beaucoup aimé utilisé cette nouvelle routine, moi qui suit adepte des démaquillages en plusieurs étapes. Les produits sont complémentaires & qualitatifs, pour un prix assez raisonnable puisque vous avez une routine soir démaquillage & nettoyante ultra complète pour 43,80 euros. Je pense que seule l’odeur de pomme pourrait en décourager certaines, bien qu’elle soit assez discrète. Même si les produits ne sont composés qu’à hauteur de 20% d’ingrédients d’origine bio, les compositions sont quand même à plus de 99% d’origine naturelle, ce qui reste un bon point, et ce qui peut intéresser celles qui veulent se tourner vers des produits plus « safe » et plus sains :)

Pour celles qui seraient intéressées de tester ces produits – mais pas pour autant de craquer pour les formats en full-size (ou pour les baroudeuses !), 1001 pharmacies propose ces 3 mêmes produits dans un coffret découverte (en format 50ml chacun) avec une éponge konjac en prime pour 24,30 euros, ici.

Voilà voila, cette « petite » revue est terminée :) Vous connaissez ces produits ? Vous les avez déjà testé ? En attendant, on se dit à très vite et je vous fait pleins de baisers.

Add comment