THE carrot cake !featured

J’ai longtemps hésité à vous partager cette recette, qui est pour le coup un peu MA recette signature, ma recette fétiche, elle est impossible à rater, et tout le monde en raffole ! C’est une recette que j’avais trouvé sur un blog US (je ne me rappelle plus du blog…), et que j’ai amélioré au fil de mes essais… pour en arriver au final à une recette que je trouve… PARFAITE ! :)

IMG_6969

Alors, il vous faudra – pour le gâteau :

- 350g de farine,

- une cuillère à café bombée de levure chimique,

- une cuillère à café bombée de bicarbonate de soude,

- une cuillère à café de cannelle,

- 1/2 cuillère à café de muscade,

- 1/2 cuillère à café de sel,

- 450g carottes fraîches et râpées,

- 300g sucre en poudre,

- 100g cassonade,

- 4 gros oeufs,

- 150g de mélange de noix non salées et concassées.

- 35cl huile végétale (style colza).

Préchauffez le four a 180°, graissez et farinez un moule à cake de 22x30cm. Melangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle, la noix de muscade, et le sel. Rapez les carottes et réserver. Avec le batteur plat de votre robot, mélangez le sucre, la cassonade et les œufs à vitesse moyenne. Ajoutez l’huile doucement par filet. Une fois incorporée, battre plus rapidement jusqu’à blanchir et émulsifier le mélange. Eteindre le batteur et mélangez les carottes à la main et le mélange farine/levure/bicarbonate jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les noix concassées grossièrement au couteau. Ensuite, versez dans les moules et cuire environ 45 minutes (jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte propre). Laissez refroidir environ 10 minutes dans le moule, puis démouler et laisser refroidir sur une grille jusqu’à température ambiante.

Pour le glaçage :

- 220g philadelphia à température ambiante,

- 75g de beurre doux a température ambiante,

- une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse à +30% de matière grasse,

- 1/2 cuillères à café d’extrait de vanille

- +/- 300g de sucre glace.

Une fois que le gâteau a bien refroidi, mixez le philadelphia, le beurre, la crème et la vanille à vitesse moyenne au fouet. Ajouter le sucre en poudre jusqu’à ce que le ménage soit bien fluffy. Coupez le gâteau en 2 dans l’épaisseur, glacez, remettre le dessus du gâteau, glacer le dessus. Laissez figer au moins 4 heures dans une pièce fraîche (pas au frigo !) – n’hésitez pas à le faire la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur :)

Pour la déco :

- Quelques noix /un mélange de noix concassées : environ 50g.

- une grosse poignée de graines de courge.

Parsemez le dessus du gâteau de noix, noix concassées et graines de courges. Et le tour est joué ! ;) Vous verrez, essayer cette recette c’est l’adopter.

IMG_66766

A noter : la recette convient pour 2 gâteaux, un moule a cake classique et un plus petit. 

Add comment