Saisona, mon coup de coeur pour cette marque bio & naturelle (+ concours inside)featured

Saisona, la marque dont je vais vous parler aujourd’hui par le biais de test de 4 produits, est tout à fait le genre de marque que j’adore vous faire découvrir ici. Je vous avoue que depuis quelques temps, je travaille en collaboration avec de plus en plus de marques vraiment top, parfaitement en accord avec mes valeurs. Saisona est l’une d’entre elle, une petite marque Française de soins cosmétiques bio & naturels que j’ai découverte il y a quelques mois, et je suis ravie de vous en parler aujourd’hui !

Capture d’écran 2016-06-20 à 22.50.09

Avant de vous parler des 4 produits que j’ai pu tester, je propose de vous présenter la marque en quelques mots. Saisona est une petite strat-up française crée en 2007 et qui propose des produits & soins visages & corps naturels, certifiés bio, mais pas que. En effet, la marque s’oriente autours de 3 valeurs :

- L’utilisation de la Stévia, que la marque met au coeur de la plupart de ses formules hydratantes & l’utilise de manière ciblée dans tous ces soins anti-âge. Pourquoi ? Il s’avère que la stévia possède un excellent potentiel hydratant & tenseur et, agit en plus comme une « barrière » pour la peau, permettant ainsi de diminuer le phénomène de déshydratation de la peau.

Capture d’écran 2016-06-20 à 22.50.54

- La nécessité d’adapter les soins apportés à la peau à chaque saison. En effet, 4 facteurs climatiques influent sur l’état de la peau : la température, l’hygrométrie, le vent et l’ensoleillement, auxquels il faut ajouter des facteurs environnementaux comme la pollution & le rythme et le mode de vie.

Leurs variations au fil des saisons influent sur les fonctions cutanées suivantes : l’hydratation (si la peau doit être hydratée en permanence, les besoins sont différents d’une saison à l’autre et les causes de déshydratation également), la séborrhée, l’oxydation et le photo vieillissement.

La marque a donc décidé de développer 4 gammes de produits spécialement adaptées aux différents états de peaux :

Balance : pour les peaux déséquilibrées (surtout au printemps),

Radiance : pour les peaux déshydratées (surtout en été),

Repair : pour les peaux fatiguées (surtout en automne),

Protect : pour les peau fragilisée (surtout en hiver).

Capture d’écran 2016-06-20 à 22.50.54

- Et enfin, l’importance d’une routine naturelle bio composées de produits fonctionnant en synergie. La marque s’est donc inspirée du layering japonais, pour créer des produits qui interagissent ensemble pour plus d’efficacité. Le layering bio proposé par Saisona fonctionne donc en 4 étapes : 

Capture d’écran 2016-06-20 à 22.31.38

J’ai donc pu tester une routine complète en 4 phases, et donc 4 produits différents, mais surtout complémentaires !

IMG_23333

Etape 1 : nettoyer & démaquiller : la gelée démaquillante fraîcheur, au jus d’orange & framboise.

Je peux déjà vous dire que ce produit, c’est mon gros coup de coeur ! Je n’avais jamais testé de gelée démaquillante, et c’est une super découverte qui est tout simplement vraiment géniale à utiliser.

IMG_23388

C’est une gelée naturelle, bio & certifiée Ecocert. Au niveau de la composition, ce que je peux vous dire, c’est qu’elle est vraiment top : 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 40% de ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Les principaux actifs de cette gelée sont l’eau de framboise (vivifiante), l’extrait de stévia (hydratant et tenseur), l’huile de noyaux d’abricot (nourrissante) et du concentré de jus d’orange (source naturelle de vitamine C).

Pour celles que ça intéresse, voici la composition complète :

CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN*, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL*, RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) FRUIT WATER*, SUCROSE STEARATE, SUCROSE LAURATE, AQUA (WATER), CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT EXTRACT, RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) SEED OIL, STEVIA REBAUDIANA LEAF/STEM EXTRACT, BIOSACCHARIDE GUM-1, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, GLYCERYL CAPRYLATE, DEHYDROACETIC ACID, SODIUM LEVULINATE, SODIUM ANISATE, SORBIC ACID, CITRIC ACID, LINALOOL, GERANIOL, BENZYL ALCOHOL.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Comment l’utiliser ? Rien de plus simple ! Il suffit de prélever un peu de produit et de se masser délicatement le visage et le cou : la gelée démaquillante se transforme en huile. Ensuite, il suffit de s’humidifier un peu le visage : au contact de l’eau, l’huile se métamorphose en une émulsion lactée ultra légère. Il suffit pour terminer de se rincer le visage à l’eau tiède.

IMG_23100

Mon avis ? Cette gelée est incroyablement efficace, même sur du maquillage waterproof. Elle démaquille à merveille même les maquillages des yeux les plus chargés. Son gros +, en plus de son efficacité ? Son odeur, qui est à tomber par terre.

IMG_23144

Cette gelée démaquillante, au format 125ml, est vendue 19 euros sur le site de la marque.

Etape 2 : préparer sa peau au soin : l’eau active pureté.

Ce produit est un produit que je n’avais jamais vraiment utilisé jusqu’à maintenant. Ce n’est pas une eau nettoyante, ni une eau florale. Disons que c’est un croisement entre la lotion tonique et l’eau micellaire. C’est une eau – comme son nom l’indique – purifiante. Ses propriétés ? Elle permet de resserrer les pores, affiner le grain de peau, matifier et raviver l’éclat de la peau. Idéal pour moi et ma peau mixte : j’ai tendance à avoir la zone T grasse, avec des pores assez visibles, alors autant vous dire qu’elle est parfaite pour moi.

IMG_23222

Il faut voir cette eau comme un pré-soin, c’est à dire que grâce à elle, la peau est préparée à recevoir les soins, qu’ils soient hydratants, anti-âges… afin qu’ils soient plus efficaces. Cette eau est essentiellement composée d’argile verte (qui équilibre le sébum et matifie), d‘eau de lotus (pour ses vertus purifiantes), d’eau de pomme (riche en polyphénols qui a une action anti-radicalaire), et d’extrait de stévia (qui hydrate et a un effet tenseur immédiat). Cette eau, certifiée par Ecocert, est composée d’un total de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, et 55% d’entre eux sont issus de l’agriculture biologique.

Voici la composition complète de cette eau pour celles que ça intéresse :

MALUS DOMESTICA FRUIT WATER*, AQUA (WATER), GLYCERIN*, NELUMBO NUCIFERA ROOT WATER, STEVIA REBAUDIANA LEAF/STEM EXTRACT, PLANKTON EXTRACT, IRIS FLORENTINA ROOT EXTRACT*, MONTMORILLONITE, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, SORBIC ACID, PHENETHYL ALCOHOL, DEHYDROXANTHAN GUM, SODIUM PHYTATE, LINALOOL, CITRONELLOL, CITRAL, ALCOHOL.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Comment l’utiliser ? Il suffit d’appliquer sur un coton matin et/ou soir sur peau nettoyée, par légers tapotement sur le visage & le cou. Il suffit ensuite d’attendre que l’eau pénètre, avant d’appliquer les soins.

IMG_23233

Mon avis ? Bon déjà, le packaging est super mignon (comme tous les produits de la marque d’ailleurs). Niveau odeur, cette eau a une odeur très douce, assez « verte », pas désagréable. Niveau texture, c’est là que le produit m’a surpris : ce n’est pas vraiment une eau, ni vraiment une lotion, ni vraiment une huile. Je trouve que l’eau est assez visqueuse – mais pas dans le sens péjoratif du terme. Je trouve qu’on est à la frontière entre une eau, et une huile : mais, sans laisser la peau grasse, bien au contraire. Elle est très agréable à utiliser en tout cas, et le plus important : elle laisse la peau fraîche, bien propre & bien nette.

Cette eau active, au format 125ml, est vendue 21 euros sur le site de la marque.

Etape 3 : hydrater sa peau : l’émulsion désaltérante.

L’Emulsion Désaltérante SPF 15 est une crème hydratante qui assure une bonne hydratation, et protège en plus des agressions du rayonnement solaire.

IMG_23166

Cette crème est une crème bio, certifiée Ecocert, qui est composé d’extrait de stévia (qui, associé à un actif végétal breveté, agit comme source d’hydratation instantanée), d’huile de pongamia (filtre UV naturel), d’huile de pépins de framboise (qui renforce le système de protection solaire de la crème) et d’extrait NG Kombuchka®, (qui permet d’améliorer l’aspect de la peau, de la rendre plus lisse et plus lumineuse). La encore, la compo est ultra clean98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 48% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Voici la composition complète de cette crème pour celles que ça intéresse :

AQUA (WATER), CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FLOWER WATER*, PONGAMIA GLABRA SEED OIL*, RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) FRUIT WATER*, TITANIUM DIOXIDE, GLYCERIN*, OCTYLDODECANOL, SACCHAROMYCES/XYLINUM/ BLACK TEA FERMENT, CANDELILLA/JOJOBA/RICE BRAN POLYGLYCERYL-3 ESTERS, GLYCERYL STEARATE, CETEARYL ALCOHOL, SODIUM STEAROYL LACTYLATE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER*, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, SACCHARIDE ISOMERATE, RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) SEED OIL, STEVIA REBAUDIANA LEAF/STEM EXTRACT, BIOSACCHARIDE GUM-1, TOCOPHEROL, SQUALANE, XANTHAN GUM, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, SUCROSE STEARATE, POLYGLYCERYL-2 CAPRATE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, GLYCERYL CAPRYLATE, SODIUM LEVULINATE, SODIUM ANISATE, SODIUM CITRATE, SORBIC ACID, CITRIC ACID, ALUMINA, STEARIC ACID, MICA, BENTONITE, LINALOOL, GERANIOL, D-LIMONENE, CITRONELLOL, CITRAL, CI 77491.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

IMG_23177

Comment l’utiliser ? Frottez vos mains l’une contre l’autre avec une noisette de l’Emulsion afin d’en enduire les doigts et les paumes, puis appliquer sur l’ensemble du visage :

  • d’abord, le front et les tempes
  • puis, le haut du nez, les ailes du nez et les joues
  • enfin, le menton et le cou sans oublier la zone du visage entre le nez et la bouche, toujours du centre vers l’extérieur du visage.

IMG_23199

Sachez que la texture de cette émulsion est assez particulière : elle est à la fois légère et fluide, mais également assez « lourde ». C’est assez difficile à expliquer, mais si vous l’appliquez sans suivre les quelques conseils d’application de la marque juste au dessus, et que vous l’appliquez à la manière d’une crème « classique » (ce que j’ai fait la première fois…), elle paraît au final assez épaisse sur le visage, et la texture a une mal à s’étirer sur l’ensemble du visage, et elle accroche un peu à la peau, en donnant une sensation assez « lourde » sur le visage. D’où l’intérêt de chauffer un peu la matière entre vos mains ;)

IMG_23400

Ce que j’en pense ? Hormis la texture surprenante, c’est une bonne crème qui donne effectivement une bonne mine, et de manière assez incroyable. Même si l’odeur n’est pas particulièrement gourmande, cette crème m’a bluffé. Concernant l’hydratation, elle m’apporte juste ce qu’il faut, sachant que je n’ai pas besoin de crème très riche. J’ai la peau mixte (zone T grasse et les joues sèches, mais pas trop). Je pense par contre que celles qui ont la peau très sèches, cette crème ne sera pas forcément suffisante à elle toute seule.

Cette crème est vendue, au format 40ml, 25 euros sur le site de la marque.

Etape 4 : les soins spécifiques : La BB fluide peau neuve.

IMG_23244

On termine ce layering bio par le 4ème et dernier produit que j’ai pu découvrir, la BB fluide peau neuve, SPF 10. Cette crème bio, certifiée Ecocert, permet d’hydrater d’avantage la peau (je vous parlais au début de cet article de la synérgie entre les différents soins de cette marque : cette BB complète à merveille l’émulsion hydratantante de l’étape 3 : si vous avez tendance à avoir la peau sèche à très sèche et un grand besoin d’hydratation, si l’émulsion n’est pas suffisante pour vous, grâce au layering (et à cette BB), l’apport en hydratation devrait être suffisant)  mais surtout de matifier, qui est quelque chose d’indispensable pour moi & ma peau mixte !

Même si j’utilise une base de teint matifiante, et également une poudre matifiante, je ne peux pas faire sans utiliser un soin matifiant avant mon étape de maquillage. J’ai utilisé pendant des années le fameux fluide hydratant matifiant de chez Clarins, et j’ai été ravie de découvrir une alternative naturelle & bio à ce soin.

IMG_23266

Ce soins permet donc d’équilibrer les peaux à tendance mixte à grasse, et de resserer le pores (ça aussi c’est quelque chose que j’ai tendance à recherche dans mes soins quotidiens puisque j’ai quelques pores visibles au niveau du nez & un tout petit peu au niveau des joues, côté nez).

IMG_23255

Cette BB est composée d’argile verte, associée à un extrait d’iris (qui permettent d’équilibrer la peau), d’extrait de bourgeon de hêtre et d’extrait marin Epidermist® (qui viennent lisser le relief de l’épiderme et renforcent l’hydratation), et d’extrait de Stévia (qui estompe rides et ridules grâce à son pouvoir tenseur breveté). Côté compo, là encore on est sur quelque chose d’ultra clean : 99% du total des ingrédients sont naturels, et 66% des ingrédients sont issus de l’Agriculture Bio.

Voici la composition complète de cette BB pour celles que ça intéresse :

MALUS DOMESTICA FRUIT WATER*, AQUA (WATER), PONGAMIA GLABRA SEED OIL*, GLYCERIN**, TITANIUM DIOXIDE, COCONUT ALKANES, NELUMBO NUCIFERA ROOT WATER, STEVIA REBAUDIANA LEAF/STEM EXTRACT, FAGUS SYLVATICA BUD EXTRACT*, PLANKTON EXTRACT, IRIS FLORENTINA ROOT EXTRACT*, MONTMORILLONITE, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, SQUALANE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, SUCROSE STEARATE, POLYGLYCERYL-2 CAPRATE, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, LYSOLECITHIN, SCLEROTIUM GUM, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, SORBIC ACID, BENZOIC ACID, PHENETHYL ALCOHOL, GLYCERYL CAPRYLATE, XANTHAN GUM, PULLULAN, SODIUM PHYTATE, STEARIC ACID, MICA, ALUMINA, CI 77491, LINALOOL, BENZYL ALCOHOL, CITRONELLOL, CITRAL, ALCOHOL.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

IMG_23277

Comment l’utiliser ? Il suffit de l’appliquer à la manière de l’émulsion hydratante de l’étape 3 ! Même remarque d’ailleurs, la texture est moins liquide (vous pouvez le remarquer d’ailleurs sur la photo), mais si vous l’appliquer normalement, comme une crème lamba, on retrouve cette même sensation de lourdeur sur la peau. Si vous suivez les conseils et que vous chauffer la matière entre vos mains, à l’inverse, cette crème fond bien sur le visage, pénètre rapidement et se veut plus légère.

IMG_23466

Mon avis ? Cette crème peut également se suffire à elle seule, même si je la trouve incroyablement redoutable et efficace lorsqu’elle est associée à l’émulsion hydratante. Mes besoins en hydratation sont comblés, et j’ai remarqué que je fais beaucoup moins de retouches en journée avec ma poudre matifiante depuis que je l’utilise, signe qu’elle est belle et bien efficace.

Il m’arrive parfois de m’arrêter à cette étape (et donc de sauter l’étape du maquillage) surtout le dimanche où je laisse le plus souvent ma peau respirer : pas de fond de teint, pas de maquillage. Après cette crème, une toute petite touche de blush suffit à me donner bonne mine. En effet, cette crème (je ne sais pas si vous arrivez à bien voir ça sur la photo) est légèrement rosée, ce qui permet donc d’unifier le teint, de masquer les petites imperfections & rougeurs (je dis bien les petites hein, si vous avez beaucoup d’imperfections ou beaucoup de rougeurs, ça sera pas suffisant), et de donner un petit effet bonne mine plutôt sympa.

Cette crème est vendue, au format 40ml, au prix de 33,75 euros sur le site de la marque.

Capture d’écran 2016-06-20 à 22.50.54

En bref, vous l’aurez compris, j’ai découvert là une sacrée marque et de bien chouettes produits ! Oui, c’est vrai que je reçois de plus en plus de produits (et vous l’avez peut-être remarqué, je le signale à chaque fois de toute façon), mais quand quelque chose cloche ou ne me plaît pas, je le dis. L’avantage de voir grandir son blog, c’est bien évidemment de pouvoir découvrir des marques et de pouvoir vous les faire découvrir, puisqu’en effet, je suis étudiante, et je n’ai pas les moyens d’investir dans autant de produits, sauf à finir à manger des pâtes à partir du 5 de chaque mois ! C’est vrai qu’en général, je suis rarement déçue des produits que je découvre puisque j’ai la chance de pouvoir 1. accepter ou non les partenariats 2. choisir les marques avec lesquelles je travaille, et avec lesquelles je partage les mêmes valeurs 3. pouvoir sélectionner des produits adaptés à mes besoins. Alors je ne vais pas rentrer dans le débats des partenariats aujourd’hui, mais sachez que je tiens à mon objectivité & à la garder. Alors en toute honnêteté, je suis ravie d’avoir partagé cette jolie découverte avec vous :)

Si vous souhaitez découvrir cette marque, sachez que grâce à ce partenariat, vous pouvez bénéficier d’une remise de 20% sur la totalité de vos achats avec le code ELO20, à renseigner dans votre panier au moment de valider votre commande.

Concours

D’ailleurs (l’avantage de travailler avec de bien belles marques & d’établir de chouettes partenariats), c’est bien évidemment de pouvoir également vous gâter davantage !

Alors, c’est avec grand plaisir que je vous propose de gagner la BB fluide peau neuve, d’une valeur de 33,75 euros !

Le concours est ouvert à la France Métropolitaine (Corse incluse) & aux personnes majeures ! Le tirage au sort aura lieu le lundi 4 juillet et sera effectué par la marque, qui se chargera d’envoyer à l’une d’entre vous cette fameuse BB crème !

Comment participer ?

1. Pour participer au concours, il vous suffit de cliquer ici !

2. De remplir le petit questionnaires en ligne avec vos coordonnées !

3. IMPORTANT : pour que votre participation soit comptabilisée, à la question n°6 « Comment avez-vous eu connaissance de ce concours ? »vous devez inscrire ELODIE (mon prénom quoi ^^).

Bonne chance à toutes ;) En attendant une nouvelle revue, je vous dis à très vite, et je vous fais plein de bisous. 

Add comment