Restauration/DIY : mon buffet de grand-mère !featured

Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de ce vieux buffet de grand-mère : je vous l’avez déjà présenté ici, mais je n’avais pas encore pris le temps de vous le montrer terminé héhé ! Pour la petite explication, je l’avais repéré sur Leboncoin il y a environ 2 ans (à 50 euros, une sacrée affaire !), et je l’avais tout de suite imaginé chez moi… dans mon nouveau chez moi de l’époque.

IMG_8049

J’avais en tête de le relooker et lui redonner une seconde jeunesse pour l’occasion, et puis lors du déménagement… on s’est rendu compte qu’il était impossible de le faire rentrer chez moi :D J’avoue, là ça me fait marrer, mais j’ai quand même été bien dégue sur le coup. Il a donc dormi pendant presque 2 ans chez mes parents jusqu’à ce que j’emménage enfin dans ma jolie maison ! Là, plus de problèmes pour le faire rentrer… Alors l’heure de son relooking avait sonné !

IMG_8050

A l’époque, j’étais déjà partie dans l’idée de poncer le plateau afin de le laisser « brut » et de peindre l’intégralité du corps du meuble avec un noir bien mat ! J’avais repéré un buffet dans ce style… à 550 euros ! Alors je me suis dis qu’en le faisant moi-même, ça me couterait beaucoup moins cher.

J’avoue que pour le ponçage (à la main… je n’étais pas encore équipée d’une ponceuse électrique), j’en ai chié ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce genre de meuble vieillot est souvent recouvert d’une sacrée couche de vernis. Alors après plusieurs heures acharnées (et mes mains s’en souviennent !), j’ai réussi à obtenir le résultat que je voulais : un joli plateau bien lisse, avec les « motifs » du bois apparents !

Ensuite ? Il suffi de le recouvrir d’une première couche de vernis mat transparent (une 10aine d’euros chez Leroy Merlin) appliqué au spalter (un pinceau plats qu’on trouve chez Leroy Merlin par exemple dans les 7-11 euros), on laisse sécher, on ponce avec un grain fin de finition type 240, et on met la dernière couche de vernis !

Pour le corps du meuble, j’adore la peinture Libéron – synonyme pour moi de qualité – et j’ai donc décidé d’utiliser la peinture Design Touch, en noir mat velouté de chez Libéron, qui vaut 23,50 euros pour 0,5L soit un rendement de 10m2.

Capture d’écran 2017-04-04 à 16.13.00

C’est une peinture qui vous promet de pouvoir l’appliquer direct sans sous-couche et sans décapage sur le bois, le mélaminé, et le stratifié et d’obtenir un effet laqué. Vu les dimensions de mon meuble, je pensais qu’il m’aurait fallu au moins 2 pots ! Au final… à ma grande surprise, je n’en ai eu besoin que d’un seul !

IMG_8045

Comment j’ai fait ? J’ai simplement égrainé un peu le vernis au papier de verre (juste rapidement, pour que la peinture attache au mieux), et j’ai appliqué la peinture au spalter et au pinceau réchampir (pour les motifs dans le bois et les angles). Par contre, j’ai été un peu déçue par l’application : si le résultat est magnifique, il m’a fallu pas moins de 3 à 4 couches par endroit pour obtenir un résultat opaque & uniforme. Par contre… bon, j’adore le résultat alors ça en valait la peine :)

IMG_8822

Au final, le meuble m’a couté 50 euros – la restauration du plateau une 30aine d’euros et la peinture utilisée pour le corps du meuble vaut 23,50 euros, sachant qu’un seul pot m’a suffit, la restauration de ce meuble aura donc couté 53,50 euros. Le meuble, au total, m’a donc coûté un peu moins de 110 euros. Jamais à ce prix là je n’aurai pu trouver un meuble équivalent… surtout de cette qualité, parce qu’on peut dire ce qu’on veut, mais les meubles de mémé en bois massif, c’est du solide ! ;)

Add comment