Mon joli gâteau amandier et fruits rouges !featured

Petite recette aujourd’hui d’un joli gâteau que j’ai fait le week-end dernier pour un petit repas en famille… et qui pour le coup était aussi joli que bon ! Il a été désintégré en moins de 5 minutes ;) C’est un gâteau composé d’une base amandier, de fruits rouges frais - c’est la saison héhé ! – et une délicieuse chantilly de mascarpone ! Au final, ne vous inquiétez pas, rien de très compliqué – il est plus simple à réaliser que ce qu’il n’y paraît ;)

IMG_9817

Pour les 1 disques Amandier (prévoir le double pour les 2 disques) :

- 130g de sucre,

- 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille,

- 1 pincée de sel,

- 3 oeufs,

- 150g de poudre d’amande,

- 70g de beurre doux à température ambiante,

- des amandes effilées (en option).

Faites pré-chauffer votre four à 180°. Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ensuite, ajoutez la pincée de sel et la poudre d’amande, mélangez. Ajoutez ensuite le beurre mou, mélangez encore. Ensuite versez dans un moule rond de diamètre standard (20-25cm) beurré et fariné (vous n’en aurez pas besoin si vous avez un moule en silicone), et faites cuire 30 minutes. Démoulez les disques & faites refroidir sur une grille.

Pour la chantilly / par étage (donc prévoyez le double de quantité pour le gâteau entier) : a réaliser à la dernière minute, juste avant de monter le gâteau.

- 250g de crème fleurette à minimum 30% de matière grasse, bien froide,

- 130g de mascarpone,

- +/- 4 à 8 cuillères à soupe de sucre glace (suivant si vous aimez plus ou moins sucré),

- les grains d’une gousse de vanille, ou une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide ou en poudre.

Dans le saladier de votre robot, mettez votre crème fleurette – placée au préalable une dizaines de minutes au congélateur, le mascarpone, est fouettez jusqu’à ce que la chantilly commence à prendre. Ajoutez la vanille et le sucre glace, et continuez à mélangez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

Ensuite, utiliser une poche à douille avec une douille à glaçage ronde de 10 de chez Wilton, et faîtes des gros « points » de glaçage entre les 2 disques et sur le dessus du gâteau !

Pour le sirop de fraises :

- 100g d’eau,

- 125g de sucre,

- 25g de liqueur de fraises.

Porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la liqueur de fraises quand le mélange a refroidi.

Montage & décoration :

- 250g de fraises avec « du goût », pour ma part, des gariguettes ;),

- un peu de groseilles, mûres, framboises et cassis – 50g de chaque environ,

- une grosse poignée de graines de pavot.

Imbibez le premier disque Amandier avec la moitié du sirop de fraises. Ensuite, sur toutes la surface, faites des gros « points » de chantilly. Au dessus de la chantilly, mettez des fruits rouges et la moitié de la barquette de fraises coupées en 2. Parsemez de graines de pavot. Mettez par dessus le 2ème disque et réitérer la même opération ;) ! Et maintenant, y’a plus qu’à tout manger !

IMG_9799

Add comment