Mon alliée beauté des matins difficiles : l’eau florale de Bleuets !featured

Coucou les chatons. Aujourd’hui on va parler eaux florales. Les eaux florales – qu’on peut appeler aussi hydrolats – c’est quoi ? C’est tout simplement une eau chargée en molécules actives volatiles de plantes. En gros, c’est de l’eau top moumoute.

20140511_194843.jpg

L’avantage de ces eaux c’est que, la plupart du temps, ce sont des produits bio (donc pas de merde dedans) dont le prix est plus que raisonnable. Ce sont donc des produits très accessibles, même pour les étudiantes fauchées et les portes monnaies les plus légers.

Les hydrolats – où eaux florales – peuvent être utilisées de plusieurs manières, et notamment en cosmétique où vous pouvez vous en servir :

  • Comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage, à appliquer le matin avant le soin de jour et/ou le soir après le nettoyage ou démaquillage de la peau,
  • Comme « eau parfumée » rafraîchissante pour se parfumer le visage et corps,
  • Ou encore, comme ingrédients pour vos DIY et vos cosmétiques « maison », par exemple vos masques visages à l’argile pour diluer (ça remplace l’eau minérale… en apportant les trucs trop cool des plantes en plus).

Chaque eau florale a sa spécificité, et il faut donc les choisir en fonction de vos besoins.

Aujourd’hui, on va parler de l’eau florale de Bleuets.

20140511_194814.jpg

Pour qui ? Le point super positif de cette eau, c’est qu’elle est utilisable par tous le monde, et peut s’utiliser indifféremment du type de peau. Que vous ayez la peau sèche, très sèche, mixte, grasse… Peu importe, cette eau est faite pour vous !

Ses effets ?

  • Décongestionnant, il apaise les yeux fatigués, gonflés ou irrités.
  • Calmant et régénérant, il rafraîchit, stimule et éclaircit le teint.
  • Astringent, il tonifie le tissu cutané dévitalisé ou sec.
  • Antiseptique et anti-inflammatoire, il soulage et atténue les petites irritations.

Ses différentes utilisations ?

  • Soin du contour des yeux.
  • Soin des yeux (fatigués, gonflés, irrités, …).
  • Peaux relâchées et ternes.
  • Soin après-soleil pour le corps.

Vous pouvez donc vous en servir pour de multiples usages, mais pour ma part, et comme la grande majorité des gens, je l’utilise comme soin des yeux. Comme je vous l’ai dit plus haut, cette eau est reconnue principalement pour ses vertus décongestionnantes.

L’hydrolat de Bleuet un précieux ami pour apaiser, calmer, hydrater et réparer les yeux et les paupières gonflés, rougis et irrités après :

  • Une journée de travail,
  • Une journée de révisions,
  • Pour réveiller votre regard après des nuits blanches de travail de dernière minute (en tant qu’étudiante, le travail à l’arrache, ça me connaît !),
  • Après une nuit d’insomnies,
  • Après une nuit torride,
  • Après un gros chagrin d’amour (comprendre par là, après une crise de larmes),
  • Lors d’allergies (pollen, chats, poussières…).
  • Et vient, comme si ce n’était pas suffisant, parfaire le démaquillage !

Mais oui, vous avez bien compris : Elle est trop top géniale cette petite eau !

Vous pouvez l’acheter sur le site Aroma-zone, ici à 4,50 euros pour 200ml. C’est un site que je recommande grandement, pour le rapport qualité/prix de ses produits. J’ai commandé quelques produits sur ce site, sans jamais être déçue – je vous en présenterais quelques uns dans mes DIY qui vont arriver prochainement.

La mienne n’a pas néanmoins pas été commandé sur ce site, tout simplement parce que je l’avais déjà en ma possession avant de le connaître. Vous pouvez la trouver sous différentes formes, déclinaisons ( bouteilles en verre/plastique), marques…

20140511_194910.jpg

Celle que j’ai, c’est l’eau florale de Bleuets de Christian Lénart. La composition de cette eau est ultra clean : 99.8% des ingrédients qui la compose sont d’origine naturelle, la formule est sans paraben, made in France tout ça.

20140511_194713.jpg

Où la trouver ? Dans vos pharmacies, parapharmacies, ou grandes surfaces à un prix compris entre 3 et 5 euros pour 200ml.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. La technique la plus efficace, c’est de l’utiliser en compresses. Pour cela, il vous suffit simplement de poser un disque de coton imbibé sur vos paupières et de laisser agir entre 3 et 10 minutes (selon l’état du carnage).

Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur la zone à décongestionner.

Vous pouvez l’utiliser le soir avant de vous endormir, et/ou le matin en vous levant, tout dépend de vos besoins.

Pour ma part, cette eau, c’est mon alliée beauté des matins difficiles, et elle ne quitte plus ma table de nuit.

Elle réveille le regard en deux minutes, elle dégonfle rapidement vos paupières et/ou vous poches sous les yeux, elle illumine et lisse le regard ! En bref, l’effet est vraiment immédiat !

Un autre petit plus, c’est qu’après utilisation, vous avez une petite sensation de fraicheur instantanée plutôt sympa !

Enfin, la bouteille a ce petit côté rétro que j’adore. Bouteille en verre, de couleur bleue, étiquette vintage, je trouve ça trop chou.

Par contre je vous mets en garde : Cette eau, elle pue la mort. Je vous jure, vraiment, ça pue, ça pue, ça pue, et je n’arrive pas à me faire à cette odeur, malgré une utilisation quotidienne. Sachez que ce n’est pas spécifique à cette marque, c’est comme ça, l’eau de bleuets ça pue.

1023

Mais c’est comme beaucoup de bonnes choses, en bonne nordiste, le maroilles ça pue, mais c’est tellement bon…. Du coup, je lui pardonne.

 

signature.png

Add comment