Ma routine de soins visage du moment, une routine 100% bio !featured

Depuis un mois maintenant, j’ai mis au placard ma routine de soin visage habituelle pour en tester une toute nouvelle, une routine 100% bio ! Depuis quelques temps, je commence à m’intéresser des plus en plus aux produits cosmétiques bio, que ce soit au niveau du maquillage, des soins visage/corps voir même des shampoings. Alors non, je n’ai pas radicalement adopté le 100% bio, mais disons que progressivement, j’essaye d’intégrer des produits plus sains pour ma peau. J’essaye de bannir quelques produits à la composition vraiment crade, pour me tourner vers des produits plus naturels… Alors autant vous dire que quand Marie-Caroline, du site co-créatrices m’a proposé de tester une nouvelle gamme de soins visage 100% bio & naturelle de la marque Coslys pour peaux normales à mixtes, j’étais ravie & j’ai immédiatement dit oui !

Aujourd’hui, après un mois d’utilisation, j’ai décidé de vous en parler, parce qu’il s’agit réellement et objectivement d’une belle découverte… !

Avant de vous parler des produits, j’ai souhaité vous parler un peu de la marque Coslys, qui est une marque française et qui a à coeur de créer et développer uniquement des produits bio. Leurs produits sont 100% certifiées par Ecocert Greenlife – ne contiennent aucun S.L.S (Sodium Lauryl Sulfate) ni Ammonium Lauryl Sulfate – proposent des produits éco-conçus – les packagings sont recyclables100% made in France – ne pratique pas de tests sur les animaux (et sont d’ailleurs membres de l’association One Voice) – et, l’ensemble de leurs produits sont formulés dans le respect de la charte Cosmebio ! Plutôt pas mal non pour une petite entreprise ?

Ce sont des petites choses qui me poussent – en plus de la qualité de leurs produits – à vous parler de cette marque. Non pas que je prône le 100 bio & naturel, mais les engagements de la marque sont vraiment – à mon sens – importants et, c’est ce qui me pousse à avoir confiance à 100% en leurs produits. Aucune crainte ni appréhension à appliquer ces produits depuis un mois sur mon visage, matin et soir…

Parlons maintenant des produits ! La gamme de soin que je vais vous présenter aujourd’hui est une routine créée spécialement pour les peaux normales à mixtes… mais sachez que la marque a développé une gamme similaire pour les peaux sèches & sensibles, mais aussi pour les peaux à tendances grasses (vous pouvez les retrouver directement sur le site de la marque, ici).

routine coslys

Il s’agit donc d’un programme en 3 temps, à base de lys bio, aux vertus émollientes, apaisantes et cicatrisantes :

Etape 1 : Nettoyer/démaquiller.

coslys

Le démaquillant pour les yeux est un démaquillant sous forme de spray (ce que je trouve plutôt pratique). Il suffit de faire 3/4 pulvérisations sur un coton. Je vous conseille de commencer par le fard à paupières, en passant le coton sur la paupière, du coin interne de l’oeil jusqu’au coin externe – puis, de s’attaquer en dernier au mascara.

yeux coslys

La texture de ce démaquillant est proche d’une texture lait, que je trouve – pour ma part – moins efficace qu’une texture huileuse. Ce démaquillant fait bien son boulot, démaquille en douceur les yeux, mais par contre, peut être un peu trop en douceur pour moi. Je trouve l’opération un poil laborieuse, en ce qu’il faut bien bien insister sur les cils pour retirer toutes les traces de mascara, surtout si comme moi vous les travaillez beaucoup & que vous utilisez des produits waterproof (mascara mais ça marche aussi pour le liner, le crayon…). C’est probablement le seul produit de la gamme, non pas qui ne m’a pas convaincu parce que le boulot est fait, mais étant un peu fainéante sur l’étape de démaquillage, j’aime bien utiliser un produit qui permet un démaquillage rapide & efficace. Là, disons que je dois repasser bien 4/5 fois pour avoir les yeux bien démaquillé.

Néanmoins, il est très doux, ne pique pas les yeux, et n’est pas gras. L’odeur est légère, légèrement végétale et très agréable. La composition de ce produit par contre est vraiment top : eau de fleur d’oranger, eau florale de reine des prés, eau florale de bleuets, tensioactifs d’origine végétale, eau florale de camomille, huile de bourrache et vitamine E naturelle ! Là, c’est vraiment le gros bon point de ce produit !

demaq coslys

On passe ensuite au lait démaquillant, qui lui permet de démaquiller l’ensemble du visage. Adepte des textures huiles (surtout depuis ma découverte de l’huile démaquillante miraculeuse de chez MAC & dont je vous ai déjà parlé ici), j’ai été un peu dubitative… parce que j’ai depuis un peu de mal avec les produits démaquillant type lait. Mais mais mais… j’ai décidé de jouer le jeu à 100% et de mettre mon huile au placard pendant un mois. Y’a pas à dire, ce démaquillant lait m’a réconcilié avec ce genre de texture !

La texture est assez fluide & légère.. et le démaquillant fait vraiment très très bien son boulot ! Il démaquille le visage efficacement et en douceur ! Là aussi, l’odeur est douce, agréable et un peu végétale. Là encore, on est sur une composition impeccable : eau florale de reine des prés, huile de macadamia et de noyau d’abricot, extrait de lys, beurre de karité et vitamine E naturelle. Que du beau, que du propre !

lotion coslys

On termine par la lotion tonique, utilisé pour parfaire le démaquillage. Cette lotion, qui est composée de 5 eaux florales bio (eau de fleur d’oranger, eau florale de reine des prés, eau florale de camomille, eau d’hamamélis, eau florale de bleuet, extrait de lys et huile d’amande douce) est un de mes produits chouchou de la gamme ! Là encore, l’odeur végétale est juste hyper agréable. Ce tonique parfait vraiment bien le démaquillage, donne un petit côté fraicheur & laisse une sensation de propreté et de netteté vraiment sympa.

Etape 2 : Nourrir & protéger.

creme jour

Alors là par contre, cette crème hydratante, c’est du GROS LOURD ! Si vous ne deviez retenir qu’un seul produit, c’est probablement cette crème qui est mon ENORME coup de coeur du moment, et je ne peux que vous la conseiller si vous êtes à la recherche d’une crème hydratante ! Déjà, comme pour tous les autres produits de la gamme, la composition est impeccable : eau florale de reine des prés, extrait de lys, actif hydratant d’origine naturelle, huile de macadamia, huile d’amande douce, vitamine E naturelle. Ici, 98,9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 21,1% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

En plus de ça, le packaging sous forme de flacon-pompe, moi j’adore ! C’est vraiment ultra pratique & très hygiénique. Niveau application, il vous suffit de l’appliquer matin & soir, sur peau propre et démaquiller. Vous pouvez même appliquer cette crème sur votre cou et sur le décolleté. La texture est ultra crémeuse et agréable, proche de ma crème Prodigieuse de nuit de chez Nuxe et que j’adore.

IMG_3128

L’odeur est là aussi très douce, très délicate, légèrement végétale. Mais surtout, en plus d’hydrater la peau, cette crème laisse le visage doux… mais doux ! Je vous assure que c’est une vraie dinguerie en pot !

Etape 3 : Exfolier & purifier.

exfo et masq

On termine ensuite par 2 produits complémentaires : la crème exfoliante et le masque éclat

exfo

La crème exfoliante permet d’affiner le grain de peau et d’éliminer les impuretés et les cellules mortes. La marque conseille de l’utiliser une fois par semaine, mais je trouve ça beaucoup trop. Pour moi, le gommage c’est tous les 15-28 jours, histoire de ne pas trop agresser la peau (et sur conseils de mon esthéticienne) !

texture

La texture est plutôt sympa, épaisse mais très crémeuse et douce. Elle s’étale très bien sur le visage. Les grains qui exfolient sont bien présents, et le gommage en est plutôt efficace. Attention néanmoins à ne pas insister trop sur le visage car vous risquez peut-être de vous irriter un peu… ceci étant du au côté un poil abrasif des grains pour l’exfoliation.

Côté composition, cette crème est composée d’eau florale de reine des prés, d’extrait de lys, de poudre de riz et d’huile de jojoba. Côté application, ça reste très classique : il suffit d’appliquer la crème en couche uniforme sur le visage (humide) en prenant soin d’éviter le contour des yeux, et de massez par mouvements circulaires en insistant les ailes du nez.

gommage coslys

Il suffit ensuite de rincer à l’eau tiède, puis d’appliquer le masque éclat.

masque

Ce masque est composé d’extrait de lys, d’argile blanche et rouge, d’eau florale de camomille, de poudre de yahourt, de bisabolol et d’huile de rosier muscat. Côté application, il vous suffit de l’appliquer après vous être exfolié le visage (mais pas que, j’applique ce masque une fois par semaine !), sur visage propre et sec, de laisser poser une bonne dizaine de minutes, puis de rincer à l’eau tiède, puis à l’eau claire ! Le masque est un vrai masque à l’argile, qui sèche & durcit sur le visage alors si vous n’aimez pas cette sensation, n’hésitez pas à humidifier un peu le masque à l’aide d’une eau florale.

masque coslys

Là aussi, le masque s’applique très bien sur le visage. Pour le rinçage, je vous conseille d’utiliser un gant de toilette, cela vous facilitera le travail ! Les effets ? Moins de points noirs (sisi) et surtout, ce masque laisse la peau incroyablement douce, mais tellement douce que même l’Homme a été bluffé ! Je pense d’ailleurs qu’aucun masque jusque maintenant ne m’a rendu la peau aussi douce. En plus de ça, le teint est plus frais, plus uniforme, plus beau. De la petite bombe !

Comme vous avez pu le voir, je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette marque que je ne connaissais pas, et il s’agit d’une vraie et belle découverte. Bien que je n’ai pas été conquise à 100% par l’ensemble des produits (notamment par le démaquillant pour les yeux), j’ai eu vraiment 2 gros coups-de-coeur, notamment pour la lotion tonique et la crème hydratante, avec une mention spéciale pour le masque. Ce sont des produits que je rachèterais les yeux fermés une fois qu’ils seront terminés. Mon bilan après un mois d’utilisation ? Aucune réaction allergique, aucune imperfection à l’horizon, ma peau est plus douce, et surtout très belle. Je la trouve moins « luisante » en fin de journée, et ma peau est moins rouge qu’à son habitude. Verdict ? Je vous recommande cette marque à 3000% !

Le prix de ses produits est en plus très raisonnable : comptez 75 euros pour l’ensemble des produits que je vous ai présenté !

Et vous, vous connaissez cette marque ? Vous êtes sensibles à ce genre de produits bio et naturel ?

Add comment