Les petites gâteries du dimanche !featured

Aujourd’hui les chatons, en ce dimanche coocooning et glandouille, on parle gâteries. Rien de sexuel, enfin presque. Je vous présente une recette de gaufres liégeoises caramélisées au sucre. Orgasmique.

1071

Une recette pour les gourmandes !

good

Qu’est ce qu’une gaufre liégeoises ? Ce sont les fameuses gaufres de nos voisins les belges, au sucre croquant, et légèrement caramélisées à la cuisson. Bien brillantes et croustillantes à souhait.

Rien à voir avec celles que vous pouvez acheter dans les commerces, ou dans les grandes surfaces. C’est tout simplement une tuerie. De formes irrégulières, arrondies et assez épaisses, vous le distinguez facilement des gaufres de Bruxelles qui sont parfaitement rectangulaires et plus fines.

Osef les kilos, osef le bikini, osef la cellulite, osef tout. Si vous voulez pousser le vice encore plus loin, si vous êtes en osef*1000 ou en déprime (oui, rien de mieux de se faire plaisir pour se remonter le moral), faites chauffer un peu de Nutella dans votre micro-onde pendant 10 secondes, et faites le couler délicatement dans les petits trous de la gaufre… sans commentaires.

20140510_174826.jpg

La recette suivante est prévue pour environ 12 gaufres.

Attention, si vous en mangez une, vous êtes foutues.

Untitled-1 400 grammes de farine

1 sachet de sucre vanillé

1,5 cuillère à café de levure de boulangère déshydratée

2 oeufs

14 cl de lait

1/2 cuillère à café de sel

200 grammes de beurre demi-sel à température ambiante

200 grammes de sucre perlé

20140510_174403.jpg

Untitled-1

Mélangez la farine (tamisée c’est mieux), le sucre vanillé et la levure. Placez le tout dans le bol d’un robot.

Battez à part les oeufs avec le lait, et ajoutez le sel. Versez ce mélange liquide sur le mélange farine-sucre-levure et faites tourner le robot jusqu’à la formation d’une boule.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et à température ambiante. Laissez tourner le robot jusqu’à ce que la pâte l’intègre.

Laissez pousser la pâte tranquillement en la laissant reposer à température ambiante au moins 30 minutes.

Poser ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez le sucre perlé, divisez la pâte en 12 parts et façonnez des petites boules.

Mettez le gaufrier à chauffer et placez-y les boules de pâte. Laissez cuire et dorer 1 à 2 minutes selon votre gaufrier.

Placez les sur une grille pour les laisser refroidir.

20140510_174802.jpg

Untitled-1

Mes gaufres sont très jaunes, car j’utilise des oeufs de poules frais qui sont nourries au maïs  (100 % bio).

Pour caraméliser mes gaufres comme sur les photos, entre chaque fournée, je dépose un peu de sucre perlé directement sur les plaques du gaufrier que je laisse fondre jusqu’à obtenir un caramel bien foncé.

A déguster de préférence tièdes (c’est bien meilleur), mais attention au sucre (qui se transforme en caramel) et qui reste un moment brulant.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez après cuisson des gaufres, faire fondre au bain-marie du chocolat noir de cuisine type Nestlé cuisine. Plongez un côté de la gaufre dans le chocolat fondu (j’insiste sur le « un seul côté »), retirez immédiatement et laissez refroidir sur une grille.

signature.png

Add comment