Les cuticules, mes meilleures amies !featured

Il y a quelques jours, je vous parlais d’accessoires indispensables pour une manucure réussie ! Exit les limes à ongles, le polissoir et autres… aujourd’hui, on va s’attaquer aux cuticules !

Les cuticules, c’est moche… Pour celles qui ne savent pas ce que c’est, c’est la petite peau qu’on retrouve à la base de l’ongle et, c’est vrai que ça peut vite pourrir une manucure ! Mais, mais, mais… ces petites choses ont besoin d’amour…

En effet, certaines vous diront que les cuticules, il faut les exterminer purement et simplement avec un coupe-cuticule (ou avec n’importe quoi qui peut servir à les arracher à la sauvage)… mais moi, je vous conseillerais de ne pas le faire. Je trouve que c’est un peu trop agressif parce que vous risquez de vous blesser en arrachant trop de peaux, mais surtout, si vous en prenez soin régulièrement, c’est une étape qui n’est absolument pas nécessaire.

En plus de ça, les cuticules, c’est pas parce que c’est moche que ça sert à rien ! Les cuticules ont un objectif très précis : nous protéger des infections.

Simcha Whitehill, une professionnelle de la manucure réputée à New York précise que la base de l’ongle, « c‘est un point d’entrée de toutes sortes d’horreurs et si on coupe les cuticules, les vannes sont ouvertes pour les bactéries et les champignons ».

De plus, « une fois que vous avez l’habitude de couper vos cuticules, vous êtes contrainte de recommencer, car elles repoussent plus vite, mais ce n’est pas joli. Elles commencent à s’effilocher et ressemblent à des branchies ».

Simcha Whitehill résume absolument bien la situation : « Votre cuticule est comme une fleur délicate, comme une vierge le soir du bal, il faut faire preuve de douceur avec elle »

source : rtl.be

Une fois ça en tête, comment cohabiter avec vos cuticules sans avoir d’envie irrésistible de les dégager à coup de coupe-cuticule ? C’est facile !

L’hydratation quotidienne des cuticules !

Pour hydrater mes ongles et mes petites cuticules comme il faut, j’utilise une crème que j’aime d’amour : la  fameuse crème abricot de chez Dior.

IMG_65922IMG_65966

C’est une crème à l’odeur divine, que j’utilise tous les soirs avant d’aller me coucher. C’est une crème qui s’apparente un peu à un baume gras et qui met un peu de temps à pénétrer donc, elle est idéale à appliquer le soir. Au matin vos ongles sont vraiment plus beaux…

Il vous suffit d’appliquer un tout petit peu de produit sur chaque ongle en massant quelques secondes, et d’attendre le lendemain !

En plus d’hydrater les cuticules, elle rend les ongles plus forts, plus beaux ! Elle est top, autant sur les ongles des mains que sur les ongles des pieds. Sont efficacité est vraiment spectaculaire : j’avais les ongles cassants et dédoublés. Maintenant, ils poussent plus vite, ils ont durci et ne se dédoublent plus.

Je ne peux juste plus me passer de ce produit ! C’est mon petit produit miracle à moi… Même si cette crème peut paraître très chère à l’achat (23,30 euros pour 12 grammes) elle a un rapport qualité-prix imbattable ! J’avoue, quand je l’ai acheté pour la première fois et que j’ai vu la taille du pot, je me suis dit que c’était un peu cher payé ! Mais, il faut tellement peu de produit par application, que même si vous l’utilisez tous les soirs, vous pouvez facilement garder cette crème un an.

Vous pouvez la trouver sur le site de Sephora ici.

IMG_66044

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans cette crème de folie, vous pouvez hydrater vos cuticules avec une huile nourrissante type huile d’olive, que vous utilisez pure en massant la base de votre ongle.

Repousser ses cuticules en douceur avant une manucure !

Pour une jolie manucure, et pour avoir un contour de l’ongle bien net, uniforme et bien soigné, vous devez repousser délicatement vos cuticules à l’aide des petits bâtonnets de buis dont je vous ai parlé ici. Si vous avez un repousse-cuticule en métal, pas de soucis mais allez-y doucement !

IMG_68166

Pour vous aider dans cette étape, parce que c’est pas forcément évident, je vous conseille de les ramollir ! Comment ? en plongeant tout simplement vos doigts dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes, en les repoussant après un bain ou une douche, ou si vous voulez investir dans un petit produit émollient, vous pouvez vous tourner vers un produit du type Pelline de Dior. Pourquoi les ramollir ? Tout simplement pour pouvoir les repousser en douceur.

Je sais que Mavala propose un produit du même type, le Mavala Cuticule Remover que vous pouvez acheter chez Sephora (juste ici, au prix de 9,50 euros pour 10ml).

IMG_65711

La Pelline de Dior, comment ça marche ? On l’applique sur le pourtour des ongles, directement avec le pinceau, on laisse poser 1 minute et ensuite on repousse les peaux avec un petit bâtonnet en buis. Et hop adieu cuticules et petites peaux ! Il suffit ensuite de bien se laver, se rincer et se sécher les doigts avant de poursuivre la manucure.

Je n’ai pas énormément de cuticules mais ce produit me permet de bien nettoyer le contour de mes ongles. Avec ça ma manucure est impeccable ! Je m’en sert environ 1 fois par semaine, et ce fluide permet d’avoir des ongles nets et propres.

Commet se présente la Pelline ? Dans un flacon en verre assez chic, qui contient 10ml de produit. C’est un produit assez fluide, de couleur blanc, et l’odeur n’est pas désagréable. C’est un achat assez économique compte tenu qu’il suffit au final assez peu de produit par manucure.

Je ne vous conseille pas d’utiliser ce produit sur des peaux irritées ou blessées : en effet, le produit a pour rôle de venir à bout de cuticules et peaux disgracieuses donc, ça risque de piquer un peu !

Enfin, avant après avoir repoussé vos cuticules, je vous conseille d’appliquer une huile nourrissante que vous laissez poser 5-10 minutes avant de poser votre vernis ! Un produit un peu moins riche que la crème abricot, mais qui apaisera votre contour d’ongle, surtout après l’avoir martyrisé de la sorte !

Là vous avez le champs libre ! Mavala propose une huile à cuticule sympa (qui coûte 9,50 euros pour 10ml et que vous pouvez trouver ici chez Sephora), mais pour ma part j’utilise l’huile abricot de Dior, c’est un sérum nourrissant qui complète plutôt bien la crème abricot que j’aime d’amour, mais qui coûte un bras (23 euros et quelques chez Sephora, juste ici).

IMG_66088

C’est une huile qui nourrit, lisse et fortifie intensément les ongles, tout en réhydratant les cuticules en profindeur. Elle apaise également votre contour d’ongle irrité après avoir repousser les cuticules avec les bâtonnets de buis. Elle a les même propriétés que la crème abricot, la même odeur divine, mais à l’avantage d’être, comme je l’ai déjà dit, beaucoup moins grasse, ce qui vous permet de l’appliquer en journée beaucoup plus facilement, comme par exemple avant de poser votre vernis.

Voilà, vous savez tout ! A partir de maintenant, plus d’excuses.  Prenez-soin de vos cuticules… elles vous le rendront bien !

Add comment