J’ai testé : le dentifrice solide naturel & vegan de chez Lamazunafeatured

Lors d’une petite commande sur Greenweez, j’ai décidé de mettre dans mon panier le dentifrice solide de chez Lamazuna, que j’avais envie de tester depuis quelques temps. En effet, j’utilise uniquement des dentifrices bio & naturels et, toujours boostée par mon envie de réduire les déchets de ma salle de bain, ce petit dentifrice me faisait de l’oeil.

IMG_11288

Le concept ? Un petit cône de dentifrice solide de 20 grammes sur un petit bâton en bois (compostable), qu’il suffit de frotter avec sa brosse à dent humide pour le faire mousser. Ensuite, il suffit simplement de se brosser les dents comme à votre habitude !

IMG_11055

Déjà, concernant la composition, ce dentifrice à tout bon : c’est un dentifrice solide 100% naturel, vegan, cruelty free, et made in France !

Voici la composition complète de ce dentifrice pour celles que ça intéresse :

Calcium carbonate, xylitol*, sodium cocoyl isethionate, kaolin, cocos nucifera oil*, sodium lauroyl lactilate, glycerin*, maentha piperita oil*, limonene*.

* labellisés bio

Ce que j’en pense ? 

Je ne trouve pas le système de bâton très pratique. En effet, au bout de quelques temps d’utilisation, le dentifrice se désolidarise. Il suffit donc de le stocker dans un petit pot en verre, type petit pot de confiture, et d’y plonger par la suite sa brosse à dent pour récupérer un peu de matière. Rien de bien gênant en soit, mais au final, la présentation en bâton est à mon sens plus fun et ludique que pratique.

IMG_19066

Il est à la base prévu pour être posé directement dans son porte brosse à dents, mais je pense que je n’ai du le stocker de cette matière qu’une petite dizaine de jours, à cause du fait qu’il s’effrite très vite. Comme vous pouvez le voir également (ce qui est étonnant), c’est que le dentifrice ne sèche jamais. Il se gorge d’eau dès la première utilisation et il reste imbibé : du coup, il goutte… ce qui n’aide pas le dentifrice à rester solide.

IMG_11233

Après, sachet que ce dentifrice est anti-bactérien, il ne peut donc pas être sale. Donc pas de soucis pour le stocker de cette manière (dans un pot ou autre), et vous pouvez même être plusieurs à l’utiliser, aucun problème donc de risque d’une contamination quelconque par des germes ou autres.

IMG_11033

Au niveau de l’efficacité, je n’ai rien à redire : il nettoie les dents correctement, les dents sont bien blanches et brillantes. Je dirais même qu’elles sont un poil plus blanches depuis que je l’utilise, et après utilisation, mes dents sont toutes lisses & moi, j’aime ça.

IMG_11188

Après, si je le rachèterais ou pas, je suis un peu mitigée. Certes ce n’est pas un dentifrice industriel, donc forcément il ne faut pas avoir les mêmes attentes : il ne mousse pas énormément, mais bon, cela ne me gène pas plus que ça : c’est un peu comme les shampooings bio et/ou naturels, c’est plus une question d’habitudes mais, je peux néanmoins comprendre que cela puisse en déranger certaines.

La seule chose qui me dérange et pour laquelle je n’est pas encore réussi à m’habituer, c’est l’absence de sensation de fraicheur après utilisation. J’aime les dentifrices aux goûts de menthe prononcé et là, le goût de menthe poivrée reste un peu trop discret à mon goût. Je ne retrouve pas cette sensation d’haleine fraîche après m’être brossé les dents, chose que j’ai tendance à rechercher avec un dentifrice. Néanmoins, il sent bon et il fait disparaître les bonnes odeurs d’haleine de chacal du matin ^^, c’est déjà ça ;)

IMG_11166

Alors j’adore l’idée, le concept est vraiment excellent. La composition est au top, sans fluor, 100% naturel, made in France, cruelty free et vegan. C’est un geste écolo, qui s’inscrit dans une jolie démarche de réductions des déchets. En plus de ça, il est très efficace ! La seule chose que je lui rapproche, et je pense que vous l’aurez compris, c’est que je ne retrouve pas cette sensation de bouche & d’haleine fraîche, et cela me dérange un peu. C’est peut-être, comme pour la mousse, une question d’habitude, et peut-être que je finirais par m’y faire. On verra bien !

En attendant, vous pouvez retrouver ce dentifrice solide sur le site de la marque (ici) au prix de 9,80 euros pour 20 grammes, soit environ l’équivalent de 2 tubes de dentifrice.

Vous connaissez ce dentifrice ? Vous avez déjà eu l’occasion de tester ce genre de dentifrice ? Prête à changer vos habitudes ? En attendant, je vous fais pleins de baisers, et je vous dis à très vite. 

Add comment