Escapade culinaire à Lille & alentours… [quelques bonnes adresses]featured

Nouveau petit format d’articles que je vous propose aujourd’hui. Je vous emmène (en photo bien sur, sinon ça me couterait trop cher hihi) dans des endroits où j’ai mangé dernièrement et que j’adore ! Bon, vous verrez, y’a des adresses qui ne sont pas très très light hein. Mais bon. J’ai beau être en régime, quand je m’autorise un craquage, autant le faire en beauté non ? Les rouges à lèvres c’est bien hein… mais malheureusement, ça ne se mange pas !

Pauline & Valentine

IMG_2073

On commence cette petite escapade culinaire par un petit food truc où j’adore manger de temps en temps. Qu’est ce qu’on y mange ? Des burgers. Mais attention, pas n’importe quels burgers ! Ici, les burgers sont entièrement fait-maison, à base de produits locaux et 100% bio !

IMG_2075

Bien loin des clichés, des burgers industriels & fait à la chaine, ici les burgers ont du gout, du pain en passant par la viande (les steaks sont hachés sous vos yeux off course !) et ne sont pas dégoulinants de gras et de sauces. Alors oui, ça reste des burgers hein, mais ici on préfèrera laisser les aliments bruts plutôt que des les noyer dans une sauce insipides & grasse à souhait. Le gout, le gout et un peu la ligne ! Mais, c’est pas fini !

IMG_2076

Les burgers sont plutôt raffinés (ingrédients de qualité tout ça, tout ça), originaux (on est bien loin des classiques bacon-steak-cheddar &  BBQ) et les végés ont aussi le droit à leur burger à base de steak végétal. En bref, Pauline & Valentine, elles ont tout compris (Et moi, j’adore) ! – Comptez environ 10 euros & quelques pour Burger + frites.

Un exemples de burger pour vous donner envie ? Le SHY, composé de : boeuf haché, sauce gorgonzola, jambon italien, Pao de Queijo (petites boules de pain au Parmesan et Manioc), pépites d’ail frit & jeunes pousses. C’est pas le plus léger de la carte, mais probablement l’un des meilleurs…

Screen Shot 2015-05-27 at 23.35.09

Vous pourrez les croiser à Lille, aux détours du marché de Wazemmes, du marché Saint Sauveur… pour les traquer, il suffit de scruter leur site internet / page Facebook – et pour vous faire saliver un peu, un petit tour sur leur compte Instagram !

Chez Léontine

leontine-facade

Je vous avais déjà parlé de cette petite adresse à l’ouverture de ce blog, il y a maintenant plus d’un an. Est-ce que mon avis a changé ? ABSOLUMENT PAS ! Je recommande toujours cette adresse, plus que jamais.  Vous pouvez y déjeuner : chaque midi, La Léon’team vous propose – c’est une nouveauté – 1 menu différent par semaine, composé de 3 plats, à choisir selon vos gouts & vos envies. Un exemple ?

• Tarte aux légumes – fenouil, asperges, roquette – chèvre, graines de courges, sarriette + crudités & salade,

• Salade blé/lentilles vertes, avocat, tofu, betteraves rôties, feta, croûtons, sauce aux herbes, gomasio,

• Croque jambon cru, avocat, cheddar, pomme + crudités & salade.

IMG_1930-e1397132310789.jpg

Vous pouvez y venir vous y reposer entre copines l’après-midi, autour d’un de leurs nombreux (et surtout délicieux) gâteaux en tout genre & fait-maisonoff course – et d’un petit thé ! Mais aussi, vous pouvez y venir pour prendre un petit brunch en amoureux le samedi midi. Tout est frais, fait-maisonalors comment y résister ? C’est facile, c’est impossible !

leonntine.pngOù trouver ce petit coin de paradis ?  217 rue de Solférino, à Lille, près de la place Philippe Lebon. PS : N’hésitez pas à réserver pour le déjeuner et le brunch, mon petit doigt me dit que c’est souvent complet. Pour retrouver toute la team de Léontine, c’est ici : Site internetpage Facebook (histoire de bien vous faire saliver tous les jours).

Auberge du Vert Mont

Capture d’écran 2015-05-28 à 14.18.44

Cette auberge – étoilée SVP- est le restaurant familial de Florent Ladeyn (sisi, je suis certaine que vous savez de qui je parle… Florent, qui était finaliste Topchef 2013) situé dans la campagne flamande à Boeschepe. Ce restaurant est tout simplement une merveille ! Nous avons eu la chance l’Homme & moi d’y déjeuner un midi ensoleillé, et après un bon repas, ni lui ni moi n’avions envie de quitter cet endroit.

On y mange une cuisine saine, respectueuse des produits, produits qu’on préfère laisser bruts afin de pouvoir en savourer le gout, le vrai. Des produits, sublimés par des accords subtils, des assaisonnements légers et des associations surprenantes. C’est une cuisine audacieuse, minutieuse, légère mais incroyablement authentique. Les produits sont des produits locaux de la région, les produits sont naturels et bio. On se laisse guider aveuglement aux grès des envies de Florent, des saisons et des produits du jour. Pas de carte, ici on pose les pieds sous la table, et on déguste des plats inattendus, sans avoir aucunes idées de ce qu’on aura dans l’assiette. Les dégustations « à l’aveugle » s’enchaînent, et c’est ce qui fait aussi que l’on s’y sent si bien. Pas besoin de réfléchir à ce que l’on va manger, on se laisse guider et transporter de la mise en bouche jusqu’au café… et ça c’est le pied !

Petit aperçu de ce qu’on peut y manger (et pour le coup, de ce qu’on a mangé). Nous avons choisi la formule à 40 euros, qui comprend une mise en bouche, 2 entrées, 1 plat, le « fromage » et 2 desserts. Vous pouvez également choisir les formules avec « les vins/bières » qui accompagnent les différents plats. C’est ce que l’Homme a choisi, et honnêtement, le vin & la bière qu’on y sert – qui au passage se marient parfaitement avec ce qu’on y mange – valent le détour ! (Les explications des plats ne sont pas forcément exactes, elles viennent de ma mémoire, donc il se peut qu’il y ait quelques erreurs/oublis).

En mise en bouche : un croissant à l’ail des ours. Première entrée : Merlan fumé, asperges blanches crues & cuites, lait battu. Entrée 2 : assiette végétale, couteaux et épinards. Plat : 1er carrelet de Dunkerque, salade travaillée en plusieurs façons, pommes de terre soufflées et jus vert.

auberge du vert mont

Fromage : frites maison & émulsion de maroilles au cendres d’oignons. Dessert 1 : Pommes marinées dans du sureau, crème de fenouil, glace façon granité de fenouil, sponge-cake aux fanes de radis et petites herbes. Dessert 2 : meringue, faisselle de brebis, oxalis et glace à la rhubarbe.

auberge du vert mont 2

Comme vous pouvez le voir, les assiettes sont toutes plus belles les unes que les autres. Mon gros gros coup de coeur a été pour le dessert 1 : léger, végétal, subtil et pour le coup surprenant !

PicMonkey Collage

Le repas s’est terminé par un café sur la terrasse de l’auberge, avec une vue imprenable sur la Flandres, le petit potager, et les quelques animaux qu’on peut y trouver (moutons, petit poney, tout ça). Une après-midi où on n’a tout simplement pas vu le temps passé (arrivés à midi, reparti à 16h30)… et on y serait bien resté d’avantage, jusqu’au service du soir ! On a d’ailleurs tellement aimé l’endroit que l’on souhaite y organiser le repas de notre mariage. Pour couronner le tout, pas d’ambiance guindée : ici, toute la team est souriante, ultra sympathique. Florent passe même vous saluez et échanger quelques mots avec vous, pour vous y expliquer sa cuisine, sa manière de travailler, et les produits qui vous sont servis. Allez-y comme vous êtes, et vous vous croirez presque à la maison ! Mention spéciale pour la déco de l’auberge qui est top. Je ne peux donc vous dire qu’une chose : allez-y, c’est juste parfait !

Le site de l’Auberge (où vous pouvez réserver en ligne)Instagram de FlorentPage facebook de Florenttwitter de Florent.

Add comment