Eau thermale Montbrun : des produits naturels, bio & Made in France à base d’eau thermale !featured

img_63244

J’ai reçu pour test il y a quelques mois 4 produits de la marque Eau thermale Montbrun… encore une marque que je ne connaissais pas, vous la connaissiez-vous ? Il s’agit d’une marque bio, non testée sur animaux & Made in France ! C’est une marque que vous pouvez retrouver sur plusieurs sites de vente en ligne spécialisés dans les produits naturels & bio comme Greenweez !

capture-decran-2016-12-12-a-16-35-06
 Quelques mots sur la marque ? 

 

Au coeur de la Drôme Provençale, se trouve un territoire montagneux préservé du Mistral et de la canicule… un oasis de soleil et de lumière aux senteurs de lavandes et de thym. Sur ce territoire est niché au pied du mont Ventoux se trouve l’un des plus beau village de France : Montbrun-les-Bains.

Les eaux thermales de Montbrun sont, depuis l’époque romaine, reconnues pour leurs vertues bienfaisantes et soulagent les rhumatismes, les voies respiratoires er les troubles dermatologiques de nombreux curistes qui y reviennent chaque année.

Le laboratoire est donc spécialisé dans la fabrication de soins cosmétiques et dermatologiques d’origine naturelle. En suivant un cahier des charges strict, ils assurent le prélèvement de l’eau thermale de Montbrun directement sur le lieu du forage. L’eau est ensuite transportée en cuves d’une tonne pour être analysée avant d’être utilisée dans la fabrication des différents produits. Sur ce site, le laboratoire gère aussi bien la recherche et le développement, la fabrication et les conditionnements des produits finis.

picmonkey-collage

Le premier produit que j’ai reçu est le lait démaquillant visage & yeux, nettoyant, apaisant et nourrissant, spécialement conçu pour les peaux sèches à très sèches. Ce lait démaquillant censé être efficace sur les maquillages, même waterproof. C’est un flacon de 200ml, vendu au prix de 11,70 euros, ce que je trouve plutôt raisonnable.

Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable & réutilisable sur le visage, les yeux et les lèvres matin et soir. Le démaquillage peut être complété par une lotion micellaire, ou encore par une fine pulvérisation de l’Eau thermale Montbrun.

Concernant la composition, ce lait démaquillant est composé à 66,36% d’Eau thermale de Montbrun. Il est essentiellement composé d’huile de Jojoba non comédogène et d’huile Inca Inchi préservant le film hydrolipidique naturel de la peau. Elle comprend également un agent nettoyant (capturant les impuretés et le maquillage). L’eau thermale est également couplée au Séné bleu de Provence et au Bleuets, connus pour leur action apaisante. Le lait est composé à 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle et 27% du total des ingrédient est issu de l’agriculture biologique.

Voici la composition complète de ce lait démaquillant :

Aqua (Montbrun thermal water), Centaurea Cyanus Flower Water, Cetearyl Alcohol,Simmondsia Chinensis Seed Oil, Glycerin, Cera Alba, Glyceryl Stearate, Aqua, Cetearyl Glucoside, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Bisabolol, Globularia Alypum Leaf Extract, Parfum, Glyceryl Caprylate, Xanthan Gum, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopherol, Glucose, Polylysine, Sodium Benzoate, Sodium Levulinate.

picmonkey-collage1

 La texture est très onctueuse, très crémeuse, très réconfortante en fait ! Au niveau de l’efficacité, comme vous pouvez le voir, c’est plutôt pas mal… on voit bien que tout est parti, sauf le trait de liner noir a fait un peu de résistance. Si vous terminez par une eau micellaire par exemple, vous viendrez à bout des traces de maquillage restants. J’ai la peau sensible, surtout au niveau des joues, et j’avoue avoir tendance à avoir une sensation de tiraillement après l’utilisation, surtout si je l’applique avec un coton classique. Un spray d’eau thermale, d’eau florale et une bonne crème hydratante est donc nécessaire après pour retrouver une sensation de confort et stopper les tiraillements.

Bémol par contre sur l’odeur : comme vous pouvez le voir dans la compo, le lait démaquillant contient du parfum. Et pour le coup, il sent la fraise je trouve, mais la « fraise » un peu chimique, et je trouve ça dommage pour un produit naturel & bio.

picmonkey-collage3

Autre produit que j’ai reçu, la Crème légère hydratante pour le visage, une crème nourrissante, apaisante et protectrice, aux vertus anti-oxydante et anti-pollution. Cette crème, formulée pour peau sensible, est vendue 16,47 euros pour un format 50ml.

Bon déjà, même remarque que pour le lait démaquillant, c’est l’odeur de « fraise » un peu chimique qu’on retrouve, assez fortement, et pourtant je ne suis pas très sensible aux niveaux des parfums & odeurs. Mais je trouve qu’elle est assez entêtante, et du coup, ça en est même un peu désagrable… dommage.

Niveau composition, 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 44,2% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture biologique. Elle est composée à 62,14% d’Eau thermale de Montbrun.

Voici la composition complète de la crème pour celles que ça intéresse :

Aqua (Montbrun Thermal Water), Glycerin, Centaurea Cyanus Flower Water, Dicaprylyl Carbonate, Arachidyl Alcohol, Plukenetia Volubilis Seed Oil, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Aqua, Behenyl Alcohol, Butyrospermum Parkii Butter, Cetearyl Alcohol, Persea Gratissima Oil, Squalane, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Bisabolol, Globularia Alypum Leaf Extract, Parfum, Arachidyl Glucoside, Bentonite, Glyceryl Caprylate, Sodium Stearoyl Glutamate, Xanthan Gum, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Polylysine, Sodium Levulinate, Sodium Anisate.

Pour la texture, elle est au final un peu différente de ce à quoi je pensais. Quand on lit « crème légère hydratante » sur le tube, c’est vrai que j’imaginais une texture plutôt fluide, et très légère. Au final non, on est sur une texture assez épaisse, assez « couvrante » – ce qui n’est pas pour me déplaire puisque j’aime les crèmes plus épaisses, plus « généreuses ».  La texture ne brille pas, n’est pas grasse, par contre, je trouve qu’on la sent sur la peau, et je n’aime pas trop : j’ai l’impression qu’elle reste en surface sans pénétrer la peau. Elle a aussi tendance à mon goût à coller un peu : quand je l’applique avec mes mains, elles ont tendance à coller un peu. Elle n’est en plus pas assez apaisante pour moi : après l’utilisation du lait démaquillant par exemple, j’applique cette crème et ma peau tiraille encore pas mal après. J’avoue ne pas aimer cette crème, c’est donc un flop pour moi.

img_63266

Dernier produit que j’ai pu tester, c’est le Baume riche hydratant pour le corps, un baume anti-tiraillement et relipidant, aux vertus nourrissantes, apaisantes et protectrices. Ce soin est vendu 17,64 euros pour un format 200ml.

Concernant la composition, ce baume est formulé sans paraben, sans phénoxyethanol, sans silicones, huiles essentielles ni colorants. En plus de cela, 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 27% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture biologique.

Voici la composition complète de ce soin pour celles que ça intéresse :

Aqua (Montbrun thermal water), Butyrospermum Parkii Butter, Centaurea Cyanus Flower Water, Cetearyl Alcohol, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate, Olea Europaea Fruit Oil, Plukenetia Volubilis Seed Oil, Dicaprylyl Carbonate, Aqua, Persea Gratissima Oil, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Glycerin, Cetearyl Glucoside, Talc, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Globularia Alypum Leaf Extract, Bisabolol, Helianthus Annuus Seed Oil, Parfum, Sclerotium Gum, Tocopherol, Glucose, Glyceryl Caprylate, Sodium Levulinate, Sodium Anisate, Polylysin.

img_63277

 Au niveau des remarques : malheureusement, on retrouve toujours cette odeur de « fraise »… et là encore, elle est beaucoup trop présente, beaucoup trop entêtante. Encore une fois, je trouve cela dommage puisque cela donne une impression contraire du produit : à savoir qu’on a pas l’impression d’appliquer un soin naturel & bio, et c’est vraiment, vraiment dommage. C’est une question de « goût », mais je trouve que cela vient gâcher l’application de ce baume, qui a une texture pourtant très agréable, et qui est sympa à appliquer sur la peau. Même remarque encore que pour la crème hydratante, j’ai l’impression que le soin à un peu de mal à pénétrer la peau et à tendance à « rester un peu en surface », ce qui fait que je ne le trouve au final pas si agréable que ça puisque je le « sens » sur la peau, même si il laisse la peau douce… je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Le soin n’est pas gras en lui-même, mais je le trouve un peu collant…

img_63311

 Encore une fois, je ne suis pas vraiment emballée par ce baume… mais bon encore une fois, cela reste une question de goût !

C’est dommage parce que je pense déjà que si les soins n’avaient pas été parfumés de cette façon - c’est à dire, si on avait eu à la place un parfum plus subtil et plus « naturel » – je trouve que le parfum, bien qu’il soit naturel fait un peu trop penser à une odeur un peu chimique - on aurait davantage pu retrouver le côté naturel & bio, chose que – entre guillemets – « j’attends » de ce genre de produits. Mais encore une fois, c’est une question de goût !

Et vous, vous connaissez cette marque ? Vous avez déjà eu l’occasion de tester ces produits ? En attendant la prochaine revue, je vous fais plein de bisous & je vous dis à très vite !

 

 

Add comment