[DIY] Masque tonique, purifiant et détox à l’argile violette, pour un teint éclatant !featured

Coucou les chatons ! Je vous présente un masque minute, ultra rapide à faire et excellent pour votre peau.

C’est un masque à base d’argile violette (que vous pouvez trouver sur le site Aroma-zone à 2,50 euros pour 50g ici), d’hydrolat de citron bio (que vous pouvez trouver sur le site Aroma-zone au prix de 2,90 euros pour 100ml ici) et d’huile de macadamia (que vous pouvez trouver sur le site Aroma-zone au prix de 1,25 euros pour 10ml).

Quelles sont les propriétés de ces produits ?

20140610_153809.jpg

- L’argile violette. Elle est obtenue par le broyage conjoint de différentes argiles naturelles. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est moins absorbante que l’argile verte. Elle est donc idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats. Elle se distingue aussi par sa couleur hors du commun, capable de donner une coloration violette tendre en dispersion dans les poudres et violette très intense dès qu’elle est humidifiée.

Mais, ce qui nous intéresse ici, c’est qu’elle a des propriétés adoucissante : elle adoucit la peau, lutte contre les inflammations cutanées – absorbante : elle absorbe les impuretés, corps gras – purifiante : elle purifie la peau et relaxante en chromothérapie grâce à sa couleur violette. En bref, elle ravive le teint et l’aide à retrouver un bel éclat ! Oui oui, rien que ça ! C’est une argile très fine, très délicate et volatile si vous la comparez par exemple à l’argile verte. Niveau texture, elle ressemble un peu à de la Maïzena (Désolée pour la comparaison, je n’ai pas trouvé mieux).

- L’hydrolat de citron BIO : Cette eau de citron est très aromatique, elle parfume agréablement les préparations cosmétiques en apportant une touche très fruitée et vitaminée. Eclaircissant, le citron est symbole de blancheur. Cette eau de fruit vous permet d’avoir un teint frais et lumineux. Tonique et astringente, cette eau permet de resserrer les pores. Purifiante et équilibrante, cette eau de citron permet d’éliminer les points noirs tout en équilibrant les zones grasses et en purifiant les imperfections.

Cette propriété équilibrante est donc idéale pour les peaux grasses ou mixtes. Vous pouvez bien évidement choisir un autre hydrolat suivant votre type de peau et ce que vous recherchez.

- L’huile de macadamia BIO. Très proche de l’huile d’amande douce de par ses propriétés, l’huile de macadamia présente l’avantage d’être très bien absorbée par la peau et d’offrir un toucher parfaitement sec. Riche en acide oléique et en acide palmitoléique, protecteurs des cellules, cette huile douce est également nourrissante, assouplissante et apaisante. Elle est à recommander pour les peaux fragiles, dans le traitement des vergetures et des cicatrices ainsi que pour le soin des cheveux et des mains (crevasses, gerçures). En massage, l’huile de macadamia est réputée pour faciliter la micro-circulation locale et tonifier le système lymphatique.

Son action filtrante et protectrice du rayonnement ultra-violet permet à cette huile d’être incorporée dans vos formules « solaires » et vos soins cheveux protection des couleurs.

On récapitule ?

Assouplissante, nourrissante et anti-déshydratation, elle possède une composition en acides gras est très proche de celle du sébum.

Huile circulatoire, elle stimule la micro-circulation locale et draine le système lymphatique.

Très pénétrante, elle ne créée pas de film gras à la surface de la peau.

Cicatrisante et apaisante, elle apporte protection et douceur à la peau.

Elle apporte une légère protection face aux rayonnements UV.

   En bref vous l’aurez compris, tous les ingrédients de ce DIY sont top moumoute.

20140610_154634.jpg

Pour réaliser ce masque, il vous faudra donc : 2 cuillères à café d’argile, 1 cuillère à café d’hydrolat de citron, et 1/2 cuillère à café  d’huile de macadamia.

20140610_153856.jpg

Vous n’avez pas besoin d’augmenter les quantités, vous avez pile-poil ce qu’il vous faut pour un masque. Sachant qu’il ne se conserve pas, pas la peine de trop en faire !

Niveau réalisation, rien de bien compliqué !

Dans un bol, ajoutez 2 cuillères à café d’argile violette.

20140610_154042.jpg

Ajoutez votre cuillère à café d’hydrolat et mélanger pour avoir un mélange homogène.

20140610_154225.jpg

Ajoutez la demi cuillère à café d’huile de macadamia. Mélangez, mélangez, mélangez. Vous ne devez plus avoir de petit grumeaux et l’huile doit être bien absorbé par le mélange.

TA-DA !!!!

20140610_154438.jpg

C’est un masque que j’aime beaucoup, et ce pour plusieurs raisons : son petit prix, son côté bio, son efficacité, le fait qu’il laisse la peau vraiment vraiment douce, mais ce que fait beaucoup aussi, c’est sa couleur. Moi j’adore. Ca rend l’application très fun. C’est pas tout les jours qu’on a le privilège de se retrouver avec une tronche violette !

Pour le temps de pause, laissez poser environ 10 minutes en couche épaisse en appliquant sur tout le visage en évitant le contour des yeux et les lèvres. Si le masque vous dérange en séchant et qu’il tire un peu, n’hésitez pas à vous vaporiser un peu d’eau sur le visage avec un brumisateur.

Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide (pour resserrer les pores et tonifier la peau). Pour pouvez faire également un 3ème rinçage avec l’hydrolat que vous avez utilisé pour le masque sur un coton.

photo (18).png

signature.png

Add comment