Créer son blog (beauté ou autre) : mes conseils !featured

J’ai décidé de rédiger un petit article pour vous donner une liste (non exhaustive) de petits conseils si vous souhaitez créer votre blog, qui s’applique à n’importe quel type de blog, que vous souhaitez créer un blog beauté, cuisine, DIY ou autre… et qui s’appuie sur mon expérience personnelle :)

AngieLester

1. Créer son blog.

Si vous n’êtes pas développeur, si vous ne connaissez pas de développeurs et que vous souhaitez tout de même vous lancer, je vous conseille de passer par Worpress, qui permet, même sans connaissances approfondies de créer rapidement un blog accessible, relativement simple à utiliser, et agréable à lire.

Capture d’écran 2017-05-09 à 16.05.32

Vous avez également accès à un grands nombres de thèmes/design gratuits, ce qui vous permet de personnaliser un peu votre blog afin qu’il soit à votre goût. Personnellement, après quelques mois d’utilisations, j’ai décidé d’acheter un design qui me correspondait un peu plus, que j’ai payé une cinquantaines d’euros. Par la suite, ayant quelques compétences en design, j’ai crée moi-même mon logo & ma bannière à l’aide de Photoshop.

Pour personnaliser votre thème, si vous n’avez pas les moyens de passer par un graphiste, vous pouvez également acheter des « packs » visuels sur Etsy (ce que j’ai fait) pour mes boutons de réseaux sociaux, ainsi qu’une police d’écriture que j’ai intégré par la suite sur WordPress. Vous pouvez également passer par Esty pour avoir une jolie bannière personnalisée ainsi qu’un logo.

Capture d’écran 2017-05-09 à 16.04.33

Si  vous ne souhaitez pas passer directement par WordPress et tout gérer vous-même, sachez qu’il existe d’autres platerformes qui vous proposent des solutions plus simples pour la création de votre blog, comme par exemple 1&1 : vous pouvez via ce site, créer un blog sous Worpress grâce à des « packs tout compris » à partir de 0,99 euros par mois qui comprend par exemple l’achat de votre nom de domaine, la gestion de l’hébergement, l’accès aux plugins et aux thèmes prédéfinis les plus populaires du moment, aux différents plugins qui permettent de développer votre blog grâce à des fonctionnalités utiles (comme par exemple l’anti-spam ou le formulaire de contact), tout en bénéficiant d’une assistance en cas de problèmes. Cela peut-être une solution pour celles & ceux qui ne savent pas comment créer un blog et/ou qui ne souhaitent pas se charger des tâches administratives.

Capture d’écran 2017-05-09 à 16.02.20

2. Acheter un nom de domaine & héberger son blog.

Il est important à mon sens – pour donner un côté plus pro à son blog – d’acheter un nom de domaine : plutôt que d’avoir une adresse du style http://boucheabush.wordpress.com, il est mieux perçu – autant pour vos lecteurs, pour votre référencement, pour votre « image » auprès des marques lors de futures collaborations… d’avoir une adresse comme celle-ci : http://boucheabush.com.

3. Avoir un appareil photo performant.

Si vous souhaitez créer un blog beauté, voyages, DIY, cuisine… l’autre chose hyper importante – à mon sens – est l’achat d’un bon appareil photo – soit neuf, soit d’occasion. Si je conseille avant tout un reflex, vous pouvez tout à fait faire de très belles photos avec un bon appareil photos numérique. A noter que si vous achetez un numérique à 100-200 euros, il est possible de trouver de bon reflex d’occasion sur Le bon coin pour un tarif presque similaires.

4. Avoir de jolies mises en scènes.

Si vous souhaitez mettre en scène un produit beauté par exemple, il est important de créer de jolis décors pour vos photos. N’hésitez pas à aller chercher par exemple des échantillons de papiers peints chez Leroy Merlin, à acheter des jolis boîtes en carton chez Action pour utiliser les dessus des couvercles comme support & présentoir, acheter des petites plantes, des petites décorations à placer sur vos photos (petits vases etc…). Laissez vous guider par votre inspiration !

5. Connaître les bons logiciels de retouches photos.

Si vous vivez comme moi dans une région où il y a un temps pourri la plupart du temps, il sera important  de retoucher vos photos à l’aide d’un logiciel pour apporter un peu de lumière, jouer sur les contrastes… Si vous saviez manier et utiliser Photoshop, il n’y a pas mieux. Si ce n’est pas le cas, et/ou que vous ne pouvez pas investir pour Photoshop, je vous recommande un logiciel de retouche en ligne : Picmonkey, que j’utilise dans sa version payante (environ 5 euros par mois) depuis la création de mon blog.

Capture d’écran 2017-05-09 à 15.59.41

Les retouches sont facilitées, l’utilisation de ce site est hyper simple, hyper intuitif et vous obtenez de supers résultats. Autre site, gratuit pour le coup, que j’utilise pour réaliser mes montages photos (comme par exemple pour mes wishlists), j’utilise le site en ligne Canva.

Capture d’écran 2017-05-09 à 15.59.00

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, il s’agit de quelques conseils (5 pour le coup) et bien évidemment, cet article pourrait être beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long, vous vous doutez bien. Il s’agit pour moi d’un genre de « starter pack », et si vous souhaitez d’avantages d’explications sur un point en particulier, n’hésitez pas :) J’espère que cet article vous aura plu en tout cas ! Et, à toutes celles & ceux qui n’osent pas se lancer : oui ça prend énormément de temps, cela demande énormément d’investissements, et même si – comme moi en ce moment – vous n’êtes pas énormément présente 24h/24 et que vous avez beaucoup de choses à gérer, blogger, c’est une très belle expérience, alors foncez !

Add comment