Comment prendre soin de ses cheveux au naturel ?featured

Je ne vous parlerai pas de shampooing aujourd’hui, mais plutôt des soins que j’utilise pour chouchouter mes cheveux. Alors prendre soin de mes cheveux oui, mais au naturel svp ! Comme vous pouvez le savoir, j’utilise pour mes cheveux uniquement des produits naturels et/ou bio, je refuse dorénavant d’utiliser des produits bourrés de produits chimiques, que ce soit pour mes colorations, de mes shampooing, ou bien évidemment de mes soins.

Mes cheveux, je les adore ! C’est probablement ce que je préfère chez moi, et les chouchouter, c’est pour moi un vrai plaisir, puisqu’ils me les rendent bien. Depuis que je suis passée aux produits naturels, je vous avoue qu’ils n’ont jamais été aussi beau… alors pourquoi repasser aux produits conventionnels alors que je n’ai jamais réussi à obtenir d’aussi beaux résultats ?

Voici donc une partie des soins que j’utilise – alors peut-être pas quotidiennement, mais au moins une fois par semaine. J’ai choisi mes soins bien évidemment en fonction de mes besoins : j’ai les cheveux très longs (au niveau des fesses), très épais, avec un cuir chevelu gras & des longueurs et pointes sèches, mais qui sont également abimée : elles sont également fourchues. J’ai également beaucoup de frisottis, et tendance à avoir pas mal de noeuds.

IMG_10022

Mes soins démêlages

Pour me démêler les cheveux, j’utilise 2 sprays différents que j’alterne suivant mes envies. Pendant des années, j’ai utilisé le fameux spray bleu démêlant Equave Biphase de chez Revlon, mais comme je vous l’ai dit un peu plus haut, dans ma volonté de passer au naturel, je me suis tournée vers des produits plus respectueux de mes cheveux.

IMG_10033

J’utilise donc la lotion démêlante sans rinçage au vinaigre de framboise de chez Centifolia, qui est un produit naturel & bio. Je l’ai acheté une dizaine d’euros dans mon magasin bio. Comment l’utiliser ?Il suffit de vaporiser sur cheveux secs ou humides quelques pressions de produits sur l’ensemble de la chevelure, d’attendre quelques secondes, puis de se brosser les cheveux. L’action démêlante est réelle, et le plus de ce produit : il n’alourdit pas les cheveux, et ne les graisse pas non plus ! L’odeur de framboise est très agréable puisqu’elle reste assez discrète, et ce qui est top, c’est que le produit parfume légèrement les cheveux.

IMG_10111

J’utilise également le spray démêlant à la bétaine naturelle de chez Logona : c’est un produit que je voulais acheter depuis quelques temps, et j’ai eu la chance de le recevoir suite à un partenariat avec le site Sens-nature, une chouette petite boutique en ligne où vous trouvez uniquement des produits bio & naturels à des prix très compétitifs.

Voici la liste des ingrédients pour celles que ça intéresse :

Eau, Jus d’aloé vera, Vinaigre, Caprylyl/Capryl glucoside (alkyl glucoside), Acide lactique, Hydroxyde de sodium, Acide déshydroacétique, Parfum, Alcool benzylique.

IMG_10077

J’avais déjà grâce à eux, découvert la coloration naturelle Douss color de chez Béliflor (dont je vous ai déjà parlé ici), et là encore, ce spray est une super découverte puisqu’en plus de démêler, ce spray permet de lisser les cheveux. C’est un produit là encore bio & naturel, qui est vendu sur le site au prix de 10,80 euros.

Pour l’utiliser, c’est très simple : ce spray étant également sans rinçage, il suffit de vaporiser du produit sur l’ensemble de la chevelure, sur cheveux lavés et essorés (humides donc). Puis, il faut attendre quelques secondes et procéder ensuite au brossage.

Voici la composition complète du produit pour celles que ça intéresse : 

Eau, alcool*, bétaïne, dérivé d’aminoacide cationique, glycérine, mélange d’huiles essentielles.

Ce produit vous promet de démêler, mais également lisser la fibre capillaire (et d’avoir pour le coup, moins de frisottis). Mon avis ? Le spray démêlant n’alourdit pas et ne graisse pas les cheveux, et il permet de démêler assez facilement les cheveux. Par contre, je n’ai pas remarqué d’action anti-frisottis : en bref, ce produit n’a pas du tout d’action lissante sur ma touffe, mais bon, au final ce n’est très grave, puisque ce n’est pas ce que je lui demandais en soit : j’ai déjà une arme anti-frisotis ultra efficace et qui se suffit à lui-même (promis, je vous en parle très vite). C’est donc un bon démêlant naturel, si vous n’espérez pas de lui une action lissante !

Pour pouvez retrouver ce spray démêlant Logona à la bétaïne naturelle directement sur le site de la marque, ici.

Mes soins à l’huile d’Argan

IMG_10133

Le sérum capillaire à l’Argan bio de la marque Diar Argan : ce produit provient du site de vente en ligne LM-VDI cosmétique, un site spécialisé dans la vente de produits à base d’huile d’Argan bio du Maroc.  C’est un soin capillaire 100% naturel composé d’huile de nigelle, d’huile d’Argan, d’huile de sésame, d’huile de noyau d’abricot et amande douce, d’huile d’avocat, d’huile de ricin et d’huile de jojoba.

IMG_10166

Ce soin capillaire contribue efficacement à hydrater et apaiser le cuir chevelu irrité ou souffrant de pellicules. Mais également, il fortifie les cheveux et favorise la repose. Ce soin, en plus de son action sur le cuir chevelu, fortifie les cheveux et favorise la repousse. Je l’utilise pour ma part surtout pour son action nourrissante, hydratante et fortifiante. J’applique 1 à 2 pression sur mes longueurs, 1 fois par semaine, sur cheveux secs. Le produit est un poil gras donc en général, je l’applique sur cheveux « pas très propres », quand en général je sais que je les lave le lendemain ou quelques heures plus tard. Ce produit est un peu cher (30 euros), mais le flacon de 120ml est assez conséquent et comme il faut peut de produit au final, il dure assez longtemps.

2ème produit, le sérum capillaire anti-fourches sans rinçage à l’huile d’Argan bio de la marque Diar Argan ! Disponible également sur le site LM-VDI, c’est un de mes produits chouchous qui est super efficace, et qui en plus est a un prix raisonnable puisqu’il est vendu 12 euros pour un format 50ml. Comment l’utiliser ? Il suffit d’appliquer 1 à 2 pressions de produits sur les pointes, sur cheveux secs ou mouillés, peu importe.

IMG_10199

C’est un produit ultra efficace pour lutter contre les fourches… c’est facile, je l’utilise depuis un peu plus de 2 mois, et j’ai bien perdu 80% de mes fourches !

IMG_10300

Les soins ciblés

Le soin capillaire, l’émulsion nutritive sans rinçage de chez Béliflor : c’est un soin que j’ai reçu suite à un partenariat, toujours avec le site Sens-nature et que j’adore utiliser également pour prendre soin de mes cheveux.

IMG_10288

C’est une crème un peu liquide (mais pas trop non plus), présenté dans un flacon pompe au format 250ml… autant vous dire que vous en avez pour une éternité. Ce soin est vendu 15,30 euros, ce qui reste tout à fait raisonnable pour un produit une telle quantité de produit. Comment l’utiliser ? Il suffit d’appliquer 1 à 2 pression de produits dans le creux de la main, de se frotter les mains l’une contre l’autre pour faire chauffer un peu la crème et l’appliquer ensuite sur les longueurs en insistant sur les pointes. Cette crème s’applique sur cheveux humides après shampooing.

Voici la composition pour celles que ça intéresse : 

AQUA  / ALCOHOL DENAT.  / CYCLOMETHICONE  / PHENYL TRIMETHICONE  / DIMETHICONE COPOLYOL
POLYACRYLAMIDE  / AMODIMETHICONE  / PARFUM  / C13-14 ISOPARAFFIN  / PROPYLENE GLYCOL
GLYCERIN  / QUATERNIUM-80  / BENZYL ALCOHOL / LAURETH-7  / TRIDECETH-10  / CETRIMONIUM CHLORIDE / METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE / METHYLISOTHIAZOLINONE / CITRIC ACID
LAURYLDIMONIUM HYDROXYPROPYL HYDROLYZED WHEAT PROTEIN  / PANTHENOL / POLLEN EXTRACT BUXUS CHINENSIS  / PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL / WHEAT AMINO ACIDS  / BAMBUSOIDEA.

C’est une crème bien hydratante comme il faut pour les pointes sèches, et rend les cheveux tout doux et plus brillants. En plus de ça, ce soin lisse la fibre capillaire, donc moins de frisottis à l’horizon.

C’est un soin que je ne peux que vous recommander si vous avez besoin d’hydratation (surtout si vous avez les cheveux un peu crépus ou très secs) et également besoin de lisser & de dompter vos frisottis.

Vous pouvez retrouver cette émulsion nutritive sans rinçage de chez Béliflor directement sur le site de la marque en cliquant sur ce lien.

IMG_10211

La lotion capillaire lustrante et lissante à la noix de coco de chez Desert Essence : c’est une lotion que j’ai acheté sur le site Greenweez au prix de 10,60 euros pour 190ml. C’est un produit certifié NSF, ce qui garantit un minimum de 70% d’ingrédients biologiques produits selon des directives strictes, qui garantit aussi l’absence d’OGM, d’ingrédients irradiés et d’ingrédients à base de pétrole. Le produit est également certifié NPA qui garantit quant à elle 95% d’ingrédients naturels tirés de sources renouvelables dans la nature et aucune altération chimique.

IMG_10233

Non testé sur animaux et sans silicone, cette lotion rend les cheveux plus brillants en apportant en plus un peu de volume. Ce soin à base d’huile de noix de coco permet aussi de renforcer et réparer des cheveux abîmés par les stress environnementaux. Je l’utilise lui aussi pour combattre mes frisottis, lisser mes cheveux

Voici la composition complète de ce produit pour celles que ça intéresse :

Water (Aqua), Cetearyl Alcohol (Coconut Oil), Behentrimonium Methosulfate, Avena Strigosa Seed Extract (Black Oat), Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Glycerin (Plant), Hydrolyzed Soy Protein, Agave Rigida (Sisal) Extract, Panthenol (Pro-Vitamin B5), Cocos Nucifera (Coconut) Extract, Opuntia Vulgaris Extract (Nopal Cactus), Yucca Schidigera Root Extract (Yucca Cactus), Aloe Barbadensis Leaf Juice, Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey), Tocopheryl Acetate (Vitamin E Acetate), Yucca Schidigera Leaf / Root / Stem Extract (Yucca Cactus), Glyceryl Stearate SE, Glyceryl Caprylate, Hydroxyethylcellulose, Lecithin (Soybeans), Citric Acid, Sodium Benzoate, Fragrance (Parfum), Sodium Hydroxide.

Brosse & peigne

IMG_10322

La brosse que j’utilise est une brosse ovale en bois de frêne naturel et soie de sanglier de la marque Tek. Elle coûte un peu chère puisqu’elle est vendue sur le site Greenweez au prix de 29,90 euros. Je l’ai acheté avec le peigne lors de ma dernière commande passée sur le site, alors certes c’est un petit budget mais pour une brosse en bois avec des poils de sanglier, cela reste dans les prix du marché.

IMG_10477

C’est une brosse faite à la main en Italie, et elle est vraiment très agréable à utiliser, puisqu’elle est très douce. C’est une brosse ovale, de dimension 22 x 6 cm. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, elle est en frêne naturel FSC issu de forets eco-gérées et les picots sont en soie de sanglier.

Cette brosse permet de masser le cuir chevelu, renforcer le bulbe pileux, stimuler la circulation sanguine et réguler l’excès de sébum. Elle est antistatique, hypoallergénique et elle lisse en douceur les frisottis. En plus de cela, elle rend les cheveux tout doux : je ne peux donc que vous recommander cette brosse.

A noter qu’un bon brossage quotidien régule l’excès de sébum. Petits conseils au passage : sachez que si vous vous brossez les cheveux de haut en bas, cela accentue l’ondulation naturelle du cheveu. Si à l’inverse vous vous brossez les cheveux tête renversée, de la nuque vers le bas, cela donne du volume au cheveux, accélère la micro-circulation et renforce le bulbe pileux.

IMG_10433

Enfin, j’utilise également le peigne en frêne naturel certifié FSC, à large dents de chez Tek, spécialement conçu pour ne pas abîmer les cheveux. Marbré à chaud et légèrement huilé, le peigne est imperméable. Il est également, comme pour la brosse, confectionné manuellement, en Italie. Ce peigne m’a couté 10,90 euros. En plus d’être joli,  il est très efficace pour démêler. J’ai les cheveux longs, et il les démêle très bien… alors si vous cherchez un peigne pour démêler vos longs cheveux (mouillés ou secs, il est efficace dans les 2 cas de figure), alors foncez !

IMG_10333

Voilà, vous savez tout ! Vous connaissez certains de ces produits ? Vous avez eu l’occasion d’en tester certaines ? Je vous souhaite un très beau week-end (sous la pluie… on se croirait en plein mois de novembre, c’est déprimant…) ! Pleins de bisous et à très vites mes beautés ;)

Add comment