Comment maquiller son teint en été ? J’ai testé la DD crème Prodigieuse de Nuxefeatured

En cette période estivale, ma peau supporte très mal le fond de teint. Trop épais, trop couvrant, la sensation d’étouffer du visage, et surtout la sensation de dégouliner… Oui l’été et le fond de teint, ça ne fait pas bon ménage. Pourquoi ? Parce que la chaleur fait sécréter plus de sébum. Qui dit plus de sébum, dit maquillage qui ne tient pas, et la sensation d’avoir tremper sa tronche dans un bol d’huile d’olive.

Vous l’aurez compris, pour reprendre une phrase qui n’est pas de moi,  faire tenir son fond de teint en été revient un peu à tenter le tour de France en doudoune, sur un vélo sans roues. Alors comment avoir un teint correct, camoufler ses imperfections et avoir quelque chose d’à peu près uniforme ? Tel a été mon gros challenge…  En effet, j’ai pour ma part une peau mixte, avec une zone T qui a tendance l’été à se transformer en cornet de frite géant. Vous voyez pas le rapport ? Fritures, huile, gras, truc qui suinte… quelque chose de bien dégueux… Alors trouver un produit pour le teint qui couvre, uniformise correctement sans me faire ressembler à un Picasso en moins de 2 minutes, c’est pas évident.

Si comme moi, vous êtes en quête d’un produit magique, sachez qu’il faut tout d’abord bannir les fond de teint crémeux et super couvrant parce qu’ils vont étouffer votre peau et vous faire ressembler à une tartine beurrée en moins de 2 minutes.

Optez plutôt pour une eau de teint, une poudre de teint, ou simplement un combo correcteur et poudre matifiante pour un teint uniforme sans effet platre. Vous pouvez aussi optez pour une BB crème, une CC crème, voir même une DD crème.

La différence entre chacune ?

La BB crème est une crème hydratante teintée, enluminatrice, et réellement couvrante.

La CC crème unifie les irrégularités du teint ( taches, rougeurs) mais avec plus de transparence que la BB, car elle contient plus d’actifs de soin.

La DD crème quant à elle a surtout pour vocation de protéger des UVA et des UVB, tout en apportant soin et couvrance. Vous pouvez la voir à mi chemin entre une BB et une CC crème, avec la protection solaire en plus. C’est un peu un fond de teint, un soin visage, et une crème solaire. Bref, idéal pour l’été.

20140706_144648.jpg

Si la BB crème et la CC crème sont des crèmes bien connues, je ne connaissais pas l’existence des DD crèmes avant de faire un petit tour en parapharmacie et de tomber nez-à-nez avec la Crème Prodigieuse, DD crème, anti-pollution et anti-oxydant, à la fleur précieuse d’immortelle bleue et pigments minéraux, « le nouveau geste beauté » Nuxe.

20140706_145411.jpg

Je me suis donc dis : allez, c’est parti. Même si je suis très satisfaite (et c’est peu de le dire) de mon Eau de teint l’Oréal que je trouve vraiment top en ce moment, je me suis dit que j’allais lui donner sa chance, intéressée par les propriétés antiox, anti-pollution et la protection solaire de 30 SPF, qui l’indice que j’utilise tout l’été et en vacances pour mon visage.

20140706_144738.jpg

Que dit Nuxe sur cette petite chose ?

« Multi-protectrice et sublimatrice de teint, la Crème Prodigieuse® DD Crème permet de garder une jolie peau et un beau teint dans un environnement urbain pollué. Sa texture légère et fondante glisse divinement sur la peau. Sa teinte «effet peau nue » se fond à toutes les carnations ».

Conseils d’application

20140706_144800.jpg

« La DD Crème s’applique le matin toute l’année, seule ou sur le soin quotidien. Parfaite en hiver pour protéger la peau et illuminer le teint, elle sait se rendre indispensable sous tous les soleils, du printemps à l’été grâce à sa protection UVA et UVB ».

20140706_144910.jpg

« Utilisez la DD Crème Prodigieuse tous les jours pour garder une jolie peau et un beau teint, même dans un environnement urbain pollué ».

20140706_144838.jpg

Crash test

Jeudi matin, 28° (non je vous jure, dans le Nord aussi il fait chaud), chaleur étouffante, pas de vent, rien. Je n’aurai pas rêvée mieux pour tester cette crème Prodigieuse.

Après m’être nettoyée le visage avec avec ma konjac, ma Tosowoong, et mon nettoyant moussant Clarins à la pulpe de tamarin (dont je vous ai parlé ici), j’applique mon sérum, ma base de teint MAC, et  j’applique la Crème Prodigieuse.

Oui, je fais ma rebelle : je n’ai pas appliqué mon fluide hydratant habituel car Nuxe précise que « Hautement concentré en actifs, ce soin inédit Daily Défense hydrate pendant 8 heures. »

Par dessus, un peu de poudre bronzer Nars. Ensuite ? Je vous conseille de déterminer votre maquillage par un peu de poudre matifiante ou de poudre de finition car, je trouve que cette DD crème a un fini plutôt brillant.

20140706_145008.jpg20140706_144958.jpgneed retouche.jpg

Première remarque : la texture est plutôt pâteusese. C’est vrai que je n’imaginais pas ça du tout pour une DD crème, je m’attendais à quelque chose de « plus léger ». D’habitude, je préfère les textures comme celles-ci à celles trop fluides que je trouve plus compliquée à appliquer. Mais là, elle est plutôt difficile à appliquer, je trouve qu’elle accroche à la peau. Néanmoins elle unifie le teint comme il faut. La peau est matifiée (pas immédiatement car la crème a un fini brillant, plutôt après quelque chose comme 15 minutes), le grain de peau lissé, mais l’effet peau nue n’est pas au rendez-vous : pas d’effet masque à l’horizon, mais la texture est tellement épaisse que je trouve qu’elle étouffe vite la peau.

Deuxième remarque : l’odeur est légère et agréable, on sent de manière très discrète l’odeur de l’huile prodigieuse.

J’ai appliqué la crème le matin, je n’ai fait aucune retouche. Je fais donc le bilan à 19 heures au Main Square après plusieurs heures passées en plein soleil : pas de rougeur à l’horizon, pas de coup de soleil, bref, l’indice de protection est suffisant pour moi. Cette crème semble donc tenir ses promesses de protection face aux UVA-UVB.

Pour la pollution ? Difficile de vous dire si elle fait son boulot à ce niveau surtout à court terme.

Concernant l’hydratation, rien à signaler. Néanmoins, ma zone T est brillante… et plutôt rapidement.

En bref

20140706_144726.jpg

Une chose est sûre, j’ai meilleure mine. Mon teint est plus lumineux, uniformisé, rehaussé. Ainsi, même si la texture de la crème est un peu « pâteuse« , le résultat est vraiment là. La crème est agréable à porter, néanmoins elle est plutôt lourde sur la peau.

Cette crème ressemble plus à un fond de teint qu’à une crème hydratante, de par sa texture épaisse et très couvrante. Je dirais qu’on se trouve entre un fond de teint crémeux classique et une BB crème.

Je vous conseille d’appliquer une base de teint en dessous pour une tenue accrue, surtout par forte chaleur, et de poudrer avec une poudre matifiante ou de finition pour la fixer correctement et atténuer la brillance qui apparait directement après l’application.

La teinte « claire » me convient parfaitement. Sachez que la marque a décliné cette DD crème en 3 teintes : claire, médium et foncé. Attention, petit bémol pour celles qui ont la peau très claire : pour ma part, j’ai une peau légèrement mat, et j’utilise en général des teintes médium. J’ai opté pour la teinte claire, trouvant la médium beaucoup trop foncée pour ma carnation. Ainsi, si la teinte claire me convient parfaitement et se fond divinement avec mon teint, je la déconseille à celles qui ont la peau vraiment claire, au risque de vous retrouver avec un effet masque…

retouche2.jpg copy

Et les ingrédients dans tout ça ?

Contient au moins 58% d’ingrédients d’origine naturelle (dont Immortelle Bleue, Beurre de Karité, feuilles de thé blanc..). La composition est également sans paraben et non comédogène.

Alors, cette Crème Prodigieuse,  idéale pour l’été ? Je dirais oui et non. Elle hydrate, protège du soleil, et donne un teint uniforme. Néanmoins, la texture est très épaisse, et donne vite la sensation d’avoir un masque sur le visage.

En Bref, ça reste une belle découverte signée Nuxe, mais que j’utiliserai plutôt à partir de septembre…

signature.png

Add comment