Cheesecake made in New-Yorkfeatured

IMG_2710

Hello les gourmandes ! Je reviens aujourd’hui avec ma recette de cheesecake préférée, qui nous vient tout droit d’un de mes livres de cuisine fétiche, « New-York les recettes cultes » de Marc Grossman. Les quantités sont astronomiques, mais faut ce qu’il faut pour se régaler non ?

IMG_2663

Je vous conseille de le réaliser la veille (même si c’est dur psychologiquement de se dire qu’il faut attendre pour une manger un petit bout…), puisque le cheesecake se bonifie avec le temps.

Le cheesecake est vraiment l’un de mes desserts favoris – avec le tiramisu, le fraisier et le Paris Brest. Et pour avoir testé plusieurs recettes différentes, je trouve que celle de Marc Grossman est vraiment une petite merveille. Sachez qu’en plus, rien ne vous empêche de la personnaliser un peu : par exemple, je rajoute un peu de zestes de citron dans la garniture, mais aussi sur le dessus du gateau – j’aime beaucoup la petite note acidulée et fraiche que ça apporte au cheesecake. Vous pouvez aussi l’agrémenter avec toute sorte de coulis, même si je trouve que ce sont les coulis de fraises, framboises ou fruits rouges qui se marient le mieux avec.

Au passage, je vous conseille ce livre qui est – pour toutes celles qui adorent la cuisine US – mais la bonne hein – une véritable bible ! Le livre est bourré de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, le livre ne se contente pas de donner des recettes de dessert : vous avez aussi des recettes « pause café », de petit déj et brunch, de plats… et les illustrations sont toutes très très jolies, ce qui rend le livre très agréable à feuilleter. Je vous parlerai bientôt de la recette de la Pecan pie, qui est aussi une pure merveille !

Si vous trouvez que le cheesecake est un peu « jaune » sur les photos, c’est tout à fait normal. Déjà, c’est du à la quantité astronomique d’oeufs, mais aussi que ce sont des oeufs bio extra frais de chez ma maman, où les poupoules sont nourris essentiellement au maïs… je vous raconte pas la couleur de mes crêpes, crèmes pâtissières, omelettes et j’en passe ;)

IMG_2693

Il vous faut (pour un cheesecake 8/10 personnes)

Pour le fond biscuité :

200g de Speculoos

90g de beurre doux fondu

20g de sucre en poudre

Pour la garniture :

 900g de Philadelphia

250g de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de sel

70g de farine T65 ou 55

600g de crème  fraiche épaisse (30% de matière grasse)

8 oeufs moyens

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Untitled2

Préchauffer le four à 175°. Mélanger les biscuits émiettés, le sucre, le beurre fondu, puis tapisser de ce mélange le fond, de préférence amovible, d’un moule beurré de 28cm de diamètre, en tassant bien avec le fond d’un verre. Enfourner et laisser cuire pendant 15min (10min pour les petits moules). Sortir la base du four et augmenter la température à 225°.

En respectant l’ordre dans lequel sont indiqués les ingrédients de la crème de fromage, les mélanger en fouettant jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène. Après avoir beurré les côtés du moule, verser ce mélange sur la croute.

Enfourner pour 10min. Sans ouvrir le four, baisser la température à 90° et prolonger la cuisson de 50min. La crème doit être encore tremblotante au centre. Eteindre le four et laisser reposer dedans pendant 2 heures. Ensuite laissez refroidir hors du four et réserver  au réfrigérateur pendant au moins 2h.

IMG_2717

Résultat, vous obtenez un cheesecake du tonnerre, moelleux à souhait, et tout simplement délicieux. Et vous, adepte du cheesecake ? Vous avez une autre recette fétiche de cheesecake à me faire partager ? Mille bisous & à très vite !

Add comment