A la découverte du savon noir africain Dudu-Osun (+ concours inside)featured

Hello les beauties ! Premier article de mon grand retour sur la blogosphère après un long mois 1/2 d’absence… et qu’est ce que ça fait du bien ! Cet article beauté est le premier d’une longue (longue) série d’articles qui vont arriver très prochainement parce que oui, quand j’ai dis que je devais vous parler de pleins de nouveautés, je ne vous ai pas menti ! Et en plus de cela, je pense que je vais vous gâter plutôt beaucoup… un genre de Noël avant l’heure hihi… vous le découvrirez bien assez tôt !

IMG_5783

Je reviens donc en ce « jour de rentrée » pour vous parler d’un produit que j’ai eu l’occasion de découvrir récemment, et que je ne connaissais absolument pas. Vous l’aurez compris, c’est donc un article découverte que je vous propose aujourd’hui. J’ai été contacté il y a quelques mois de cela par la marque Spa Vivent, qui est une entreprise allemande de cosmétiques naturels, qui n’est pas encore très présente en France. Les produits qu’ils commercialisent sont naturels, sans d’ingrédients d’origine animale et leurs produits ne sont pas testés sur les animaux. Gros bon point, autant vous dire que c’est ce qui m’a séduit chez eux, et qui m’a donné envie de découvrir leurs produits.

IMG_5685

On commence donc par un produit que j’ai eu l’occasion de tester, il s’agit d’un savon noir d’Afrique, de la marque Dudu Osun qui est une marque africaine commercialisée justement par le Spa Vivent. Le savon est fabriqué en Afrique, traditionnellement, et il est composé essentiellement de beurre de karité, d’aloé vera, de miel, d’extrait d’arbre de Camwood et d’extrait de citron.

Etant une grande fan de savon (je n’utilise d’ailleurs quasiment plus que ça depuis ma décision de ne plus utiliser de gel douche – sauf bio), j’étais réellement ravie de pouvoir tester autre chose, n’utilisant à ce jour que 2 types de savons différents : mon savon fétiche, le savon d’Alep, et le savon de Marseille.

IMG_5778

Les propriétés de ce savon noir sont plutôt sympas : antiseptiques, cicatrisantes, assainissantes, purifiantes & hydratantes (entre autre).

Aux vues de toutes ces propriétés, vous pouvez (un peu à la façon du savon d’Alep, mon savon chouchou, et du savon de Marseille qui sont un peu multifonctions) l’utiliser de bien des manières :

- comme masque sur le visage, à appliquer en couche épaisse – il suffit de le laisser poser quelques minutes sur le visage puis de rincer.

- comme savon pour le corps, à utiliser sous la douche.

- comme shampoing solide et naturel. En effet, même si cela pourra en étonner plus d’une, j’utilise – pas toujours, mais de temps en temps – du savon pour me laver les cheveux, à la façon des shampoings solides que vous pouvez trouver par exemple chez Lush. J’utilise depuis toujours le savon d’Alep (étant Syrienne d’origine, le savon d’Alep  – le vrai hein - c’est un peu mon produit de beauté chouchou par excellence) et depuis quelques mois, j’alterne avec ce fameux shampoing noir africain. Il a tendance à mousser plus que mon savon d’Alep, ce qui n’est pas pour me déplaire, et le résultat est juste top.

- pour vous raser les petits jambons & autres, la mousse est également plutôt sympa.

- comme nettoyant pour le visage – pour ma part, je l’utilise avec ma Tosowoong, l’homme quant à lui l’utilise avec un gant de toilette – avec les mains d’ailleurs, ça marche aussi. Le savon laisse la peau ultra douce, n’agresse pas la peau, et laisse une agréable sensation de propreté et de netteté sur le visage.

IMG_5687

Au départ je vous avoue, avoir eu un peu de mal avec l’odeur forte de ce savon. Oui, on est loin des pains de savons commercialisés dans les grandes surfaces avec des parfums de synthèse mais… qui sentent il faut le dire, plutôt bons. Ici, je décrirais l’odeur comme étant assez brute, très marquée par des notes citronnées, et je retrouve même dans ce savons des petites notes de bois de santal.  Après, les odeurs, c’est sur que c’est quelque chose de très personnel : certains trouvent par exemple l’odeur des savons d’Alep horrible alors que moi, j’en suis folle… tout est une question de goût. Malgré tout, l’odeur du savon noir, on s’y fait, et je dirais même qu’elle parait moins forte après une utilisation régulière. Sur la peau en tout cas, le savon laisse vraiment une odeur agréable, beaucoup plus douce et légère.

La mousse du savon – histoire que vous ne soyez pas étonnées – n’est forcément pas blanche, elle est un peu beige-marron très pâle, mais pas de panique, le savon ne marque absolument pas la peau, et ne tâche pas les vêtements, gants, serviettes & autres.

IMG_5784

Côté « look », le savon est noir - comme son nom l’indique –  ce qui pour ma part ne me dérange absolument pas. Ce n’est pas un savon comme on a l’habitude d’en voir – j’entends par là, bien lisse tout çail a des imperfections, n’est pas vraiment régulier, mais c’est ce qui me plaît personnellement… ce petit côté qu’on retrouve dans tous les « vrais » savons traditionnels, comme les savons de Marseille ou les fameux savons d’Alep.

En bref, ce savon est une vraie et belle découverte - si vous arrivez, comme moi, à passer au dessus de son odeur particulière. Je ne pense pas être la seule à revenir de plus en plus à l’utilisation de savon naturels & traditionnels… je serais d’ailleurs curieuse si comme moi, vous êtes plus savons/gel douche, si vous utilisez des savons plus traditionnels comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep, et si vous connaissez ce genre de savon noir Africain ?

En tout cas, la marque Spa Vivent m’a également permis de gâter l’une d’entre vous, en m’offrant l’opportunité d’organiser un concours pour vous faire gagner un de ces fameux savons noirs de la marque Dudu-Osun.

Pour participer, rien de plus simple :

- me laisser en commentaire votre prénom & votre adresse mail.

- liker la page facebook de la marque Spa Vivent (en cliquant ici)

- liker ma page facebook (en cliquant ici)

+ 1 chance supplémentaire si vous me suivez sur Hellocoton (ici)

Vous avez jusqu’au 6 octobre pour tenter votre chance & je contacterai par mail la grande gagnante dans les jours qui suivent. Mille baisers & à très vite.

Tirage au sort : La grande gagnante est Kallyane ! Bravo à toi :) et en tout cas, merci à toutes d’avoir participer… Gros bisous !

Add comment